La SNPM prépare un grand retour des joutes provençales avec ses propres bateaux, pour une compétition prévue en juin 2025.

joutes provençales la seyne 3ème tour du championnat Côte d’Azur de Joutes Provençales

joutes provençales la seyne – CREDIT : VarActu

Le 8 novembre dernier, la Société Nautique de la Petite Mer (SNPM) a franchi un cap important en faisant l’acquisition de deux bateaux de joutes auprès du club de l’Estaque. Cet achat permettra à l’association de redonner tout son éclat aux joutes provençales sur le port de La Seyne-sur-Mer, en organisant un grand événement le 25 juin 2025 avec ses propres embarcations.

Deux nouvelles embarcations emblématiques pour la SNPM

Ces nouveaux bateaux, surnommés les « bêtes marseillaises », mesurent 8 mètres de long et 2,5 mètres de large. Fabriqués en bois d’acajou, ils sont équipés de la traditionnelle tintaine, une plateforme utilisée par les jouteurs, et arborent un capian, ornement typique à leur proue. La vente a eu lieu alors que le club de l’Estaque renouvelait sa flotte, une opportunité saisie par Yvon Legras, président de la SNPM. Avec le soutien de la Ville et du gestionnaire Mari Bay, chargé des places de mouillage, l’opération a été facilitée, permettant ainsi à la SNPM de concrétiser ce projet.

Une organisation locale renforcée pour l’édition 2025

Après avoir concouru avec les bateaux du club de Saint-Mandrier l’été dernier, la SNPM pourra désormais organiser les joutes avec ses propres embarcations, renforçant ainsi son ancrage local et sa capacité à promouvoir cette tradition provençale. L’événement prévu le 25 juin prochain sera l’occasion de voir ces bateaux à l’œuvre, alors que les équipes locales s’entraîneront dès mi-avril pour être prêtes à défendre les couleurs de La Seyne-sur-Mer.

Un appel aux passionnés de joutes

En vue de cet événement, la SNPM lance un appel aux volontaires pour renforcer ses rangs. Les amateurs de joutes, qu’ils soient débutants ou confirmés, sont invités à rejoindre le club et à commencer les entraînements dès le printemps prochain. Les adhésions sont ouvertes aux différentes catégories d’âge, juniors, benjamins et seniors, avec une cotisation annuelle de 40 euros (30 euros pour les moins de 15 ans), assurant une couverture via la Fédération française de joutes. Le matériel nécessaire — coussin, plastron, lance et tenue traditionnelle blanche et rouge — est fourni aux participants.

Un retour d’une tradition ancienne

Les joutes provençales, présentes à La Seyne-sur-Mer depuis les années 1950, avaient disparu durant une vingtaine d’années avant de revenir sur le port récemment. Avec cette acquisition de bateaux, la SNPM se donne les moyens de pérenniser cet héritage culturel et de le rendre accessible aux nouvelles générations, invitant les plus jeunes dès 5-6 ans à se joindre aux plus anciens pour perpétuer cette tradition locale.