Un policier municipal blessé lors d’une intervention quai Hoche à La Seyne-sur-Mer dépose plainte pour violences.

policier municipal blessé La Seyne policiers istres grève policiers carpentras décès sans-abri

policier municipal blessé La Seyne – CREDIT : VarActu

Jeudi soir, une intervention de routine a tourné à l’agression pour une patrouille de la police municipale de La Seyne-sur-Mer. À 22h55, les agents ont repéré un individu en état d’ébriété avancé, titubant avec une bouteille de whisky vide à la main, perturbant la tranquillité des riverains et menaçant les clients d’un bar situé quai Hoche.

Une interpellation mouvementée

Le comportement de l’homme, visiblement très alcoolisé, a rapidement justifié une interpellation pour ivresse publique et manifeste. Sur place, l’intervention a pris une tournure agressive lorsque l’homme, devenu particulièrement véhément, s’est mis à insulter les policiers et à se montrer physiquement violent. Dans un geste brutal, il a assené un coup de pied au genou de l’un des agents de la police municipale, blessant ce dernier.

Un dépôt de plainte pour violences

Après l’évaluation de son état par les médecins, il a été jugé que l’homme n’avait pas besoin d’être hospitalisé. Il a donc été immédiatement transféré au commissariat de police nationale pour être placé en garde à vue. De son côté, le policier municipal blessé, souffrant d’une incapacité temporaire de travail (ITT) de trois jours, a déposé plainte pour violences envers un agent de la force publique. Cet acte de violence met une nouvelle fois en lumière les risques auxquels les policiers municipaux sont exposés quotidiennement lors d’interventions, même pour des faits en apparence mineurs.

Une politique de tolérance zéro face aux agressions

La municipalité de La Seyne-sur-Mer a rappelé fermement que toute agression à l’encontre de ses agents dans le cadre de leurs fonctions serait systématiquement suivie d’un dépôt de plainte. Ce message de tolérance zéro vise à dissuader les comportements violents envers les forces de l’ordre et à rappeler l’importance de respecter leur travail.

Cet incident soulève une nouvelle fois la question de la sécurité des agents en service, particulièrement confrontés aux situations de tension liées à l’alcool et aux troubles de l’ordre public. En réponse, la police municipale et les autorités locales affirment leur détermination à protéger leurs agents et à assurer le maintien de l’ordre dans les lieux publics.