Une mine avait été découverte au large du Cap Sicié. Une opération de déminage avait été menée le 27 mars, avec baignade interdite.
mine Cap Sicié – CREDIT : La Seyne sur mer
Une mine avait été découverte en mer au large du Cap Sicié, entre La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages. En attendant les opérations de contre-minage menées par la Marine nationale, qui ont eu lieu le jeudi 27 mars 2025, un périmètre de sécurité avait été instauré. La baignade ainsi que toutes les activités nautiques avaient été formellement interdites dans la zone concernée.
Le périmètre d’interdiction s’étendait depuis la limite du territoire nautique de Six-Fours jusqu’à la pointe de Malpasset. Le jour de l’intervention, ce périmètre avait été élargi depuis la plage de la Verne jusqu’à la pointe du Cap Vieux. L’opération de neutralisation, délicate, avait mobilisé des équipes spécialisées en déminage sous-marin.
Les autorités avaient appelé les usagers de la mer, plaisanciers et amateurs d’activités nautiques, à respecter strictement les interdictions mises en place afin d’assurer la sécurité de tous.