La situation va être très compliqué cet été, peut être pire que l’année dernière en 2022… On se dirige vers l’été où il ne pleut pas dans le Var.

sécheresse Fréjus vignobles du var viticulteurs soutien sécheresse var communes alerte sécheresse var prolongation sécheresse var canicule 50 degrés plantes seches sécheresse var crise sécheresse Huveaune

Des vignes varoises sèches… – CREDIT : Var Actu

La situation est critique. Les pluies de mars ont été insuffisantes pour recharger les nappes phréatiques en France, qui restent à des niveaux modérément bas ou très bas, annonçait jeudi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Conséquence directe : le risque de sécheresse estivale est « avéré » pour certaines régions, notamment sur la Côte d’Azur et plus particulièrement dans le Var.

Le communiqué de la BRGM est alarmant. Les nappes alluviales côtières et des calcaires karstifiés de Provence et de Côte d’Azur enregistrent des niveaux bas à très bas voire historiquement bas dans le Var. Et les prévisions de Météo-France ne sont guère optimistes pour les mois d’avril, mai et juin. Aucun scénario de pluies n’est prévu, et des températures plus élevées sont annoncées sur le pourtour méditerranéen ainsi qu’en Corse.

La reprise de la végétation au mois d’avril entraînera une nette limitation de l’infiltration des pluies vers les nappes, explique le communiqué. Conséquence directe : le Var a été placé par la BRGM en risque « très fort » de sécheresse pour cette année 2023, notamment pendant la période estivale à venir.

Cette situation est préoccupante, et des restrictions d’eau souterraine seront vraisemblablement prises en 2023 en absence de pluies très excédentaires durant le printemps et l’été. La prudence est de mise, et il est important de prendre dès à présent des mesures pour limiter la consommation d’eau et préserver les ressources.

De manière globale en France, la sécheresse au printemps 2023 est un phénomène climatique qui affecte une grande partie de notre pays. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), il s’agit d’une des pires sécheresses depuis 1959.

La sécheresse est causée par un déficit de précipitations et une augmentation de l’évaporation due aux températures élevées. La sécheresse a des conséquences néfastes sur l’environnement, l’agriculture et la société. Elle entraîne une baisse du niveau des nappes phréatiques, des cours d’eau et des réservoirs, ce qui réduit la disponibilité de l’eau potable et agricole.

Elle provoque également une diminution de la production végétale et animale, ce qui entraîne une hausse des prix alimentaires et des risques de pénurie. La sécheresse favorise aussi les incendies de forêt, la dégradation des sols et la perte de biodiversité. Elle affecte la santé humaine en augmentant les risques de déshydratation, de coups de chaleur et de maladies respiratoires. La sécheresse nécessite donc des mesures d’adaptation et de prévention pour limiter ses impacts et préserver les ressources en eau.