La rue d’Astour, autrefois négligée et sombre, connaît un véritable renouveau. Les travaux de rénovation des façades ont transformé cette petite artère du centre-ville.

RUE D'ASTOUR TOULON

La rue d’Astour à Toulon – CREDIT : Google Maps

Si les améliorations ne sont pas encore terminées, la rue d’Astour dans sa nouvelle version commence à prendre forme avec l’ouverture de plusieurs commerces, tandis que d’autres sont sur le point de voir le jour.

Les pionniers de la renaissance : King Jouet et Jimmy Fairly

La renaissance d’Astour a débuté avec l’arrivée de King Jouet, situé à l’angle de la rue d’Alger. Ce magasin phare a attiré non seulement les clients, mais aussi d’autres commerçants. C’est le cas de Jimmy Fairly, qui a ouvert ses portes le 5 mai dernier. Cette marque propose des lunettes de soleil et de vue fabriquées en France, près d’Oyonnax (Ain). Avec dix années d’existence, cette enseigne bouscule le monde de l’optique en réduisant le nombre d’intermédiaires, ce qui lui permet de proposer des prix compétitifs (entre 99 et 149 euros). Les montures proposées sont à la pointe de la mode, conçues avec des matériaux sourcés, innovants et renouvelables.

Lulli : Une tête de pont prestigieuse à venir

Le 15 juillet prochain, la magnifique boutique d’angle, située entre la rue d’Astour et la rue des Boucheries, accueillera Lulli. Ce concept store haut de gamme dédié à la mode et au lifestyle est le onzième du genre. Déjà présent à Sanary et à Saint-Tropez, Lulli s’implante désormais à Toulon, devenant ainsi le troisième magasin varois. Parmi les créateurs représentés figurent Isabel Marant, Jérôme Dreyfus, Wandler et Icone.

Nouvelles boutiques éphémères dans la rue d’Astour

Depuis la semaine dernière, un magasin éphémère, le Marché d’été, a fait son apparition. On y retrouve Casa Joseph, une boutique de décoration habituellement située rue Augustin-Daumas, ainsi que Posidonie, spécialiste toulonnais des maillots de bain éco-responsables entièrement fabriqués en Europe.

Jaqk : La mode masculine casual s’invite dans la rue

Dans les prochains jours, Jaqk ouvrira ses portes, proposant une mode masculine casual à la fois basique et chic.

La Petite étoile : Une enseigne féminine qui fera briller la rue

Quant à La Petite étoile, elle brillera à partir de fin juillet. Cette enseigne parisienne offre des vêtements féminins adaptés à tous les âges, alliant praticité et féminité, selon Pascale Robert, qui dirigera le magasin.

Une grande enseigne à prévoir début 2024

En début d’année 2024, une « grande enseigne » remplacera le magasin éphémère situé en face de Lulli.

Il est également prévu d’installer un distributeur automatique de billets dans la rue.

La vision de Pascale Robert : Faire de la rue d’Astour la rue du shopping

« Nous voulons faire de la rue d’Astour la rue du shopping », affirme avec enthousiasme Pascale Robert, engagée dans le renouveau de la rue. Les commerçants travaillent ensemble pour offrir une image globale et cohérente. Les ouvertures et les fermetures se feront simultanément, et des événements seront organisés pour dynamiser la rue.

La dynamique est lancée et la rue d’Astour retrouve peu à peu son attrait d’antan, devenant un véritable lieu de vie commerçant à Toulon.

Beaucoup de réactions d’habitants de Toulon : Enthousiasme et anticipation pour la renaissance de la rue

Jeanne, résidente de Toulon : « Je suis ravie de voir la rue d’Astour renaître. C’était triste de la voir abandonnée pendant si longtemps. Maintenant, avec toutes ces nouvelles enseignes, elle va retrouver son charme et devenir un lieu incontournable pour le shopping. »

Thomas, habitant du quartier : « C’est fantastique de voir autant d’activité dans la rue d’Astour. Les nouveaux magasins apportent une bouffée d’air frais et donnent envie de flâner dans le quartier. J’ai hâte de découvrir les autres boutiques qui ouvriront bientôt ! »