L’armée française accueille son premier planeur électrique à Salon-de-Provence, marquant une étape clé vers une aviation plus verte et une formation innovante.
armée française planeur – CREDIT : Armée de l’air
Une avancée majeure pour l’aviation militaire française
L’École de l’air de Salon-de-Provence marque l’histoire de l’aviation militaire française avec l’intégration du tout premier planeur électrique, le Front Electric Sustainer, au sein de son Escadron d’instruction au vol à voile. Cet événement sans précédent souligne un tournant stratégique vers une aviation plus verte, alignée sur les objectifs de décarbonation et de formation avancée.
Un aéronef innovant pour une formation de pointe
Le planeur électrique DG-1001 eNEO F-CFEE révolutionne le paysage de la formation au vol à voile grâce à son système propulsif avant-gardiste. Doté d’une hélice repliable et de batteries haute capacité, cet aéronef offre une expérience de vol améliorée avec une autonomie étendue jusqu’à 1 heure et 30 minutes. Cette technologie avancée permet une utilisation optimale même dans des conditions météorologiques moins idéales, augmentant ainsi la sécurité et l’efficacité des sessions de formation.
Vers une école de l’air plus écologique
L’adoption du Front Electric Sustainer illustre l’engagement de l’armée française vers une aviation responsable. En réduisant la dépendance aux avions remorqueurs traditionnels, cet aéronef contribue significativement à l’effort de réduction des émissions de CO2, un pas en avant dans la lutte contre le changement climatique. Ce développement s’inscrit parfaitement dans la vision d’une transition énergétique au sein des forces armées, visant à minimiser leur impact environnemental sans compromettre la qualité et la rigueur de la formation.
Un exemple pour l’avenir de l’aviation
Le succès de cette initiative à Salon-de-Provence prévoit l’extension de l’utilisation de planeurs électriques à d’autres écoles de l’air en France, témoignant de l’impact potentiel de cette technologie sur l’ensemble du secteur aéronautique militaire. Avec la mise en service de planeurs supplémentaires à Romorantin et Saintes, l’armée française démontre son leadership dans l’adoption de solutions durables pour la formation aérienne.
Cette étape marque le début d’une nouvelle ère pour l’aviation, où les considérations écologiques prennent une place centrale dans le développement et l’opérationnel. Le déploiement du premier planeur électrique de l’armée française à Salon-de-Provence est une source d’inspiration pour les forces aériennes du monde entier, ouvrant la voie à une aviation plus respectueuse de notre planète.
Il faut toujours un avion remorqueur qui consomme dans les 50 litres à l’heure pour le lancer. Où est le gain écologique ?