La pluie le jour de la rentrée scolaire… Mais est-ce vraiment le cas ? Et qu’en est-il de cette année, alors qu’une zone dépressionnaire se dirige vers l’Espagne, menaçant de violentes intempéries sur le Sud de la France ?
rentrée scolaire – CREDIT : VarActu
Il semble que pour beaucoup, les souvenirs de rentrées scolaires dans le Var sont associés à des ciels gris et des parapluies. Les anciens vous diront que c’était une constante, presque une tradition. Mais est-ce que ces souvenirs correspondent à une réalité climatique ou sont-ils teintés de nostalgie ?
En examinant les archives météorologiques, on constate que le Var, comme beaucoup d’autres régions méditerranéennes, connaît des épisodes pluvieux à la fin de l’été et au début de l’automne. Cependant, il n’est pas prouvé que la rentrée scolaire soit systématiquement pluvieuse. Les données varient d’une année à l’autre, rendant difficile de confirmer ou d’infirmer cette croyance populaire.
Selon les dernières tendances météorologiques, une zone dépressionnaire devrait circuler en direction de l’Espagne. Cette situation pourrait entraîner de violentes intempéries orageuses sur l’ensemble de la moitié Sud de la France. À ce stade, il n’est pas encore possible de parler d’un épisode méditerranéen ou cévenol, mais la prudence reste de mise quant à l’évolution de la situation.
Si ces prévisions se confirment, les écoles du Var pourraient bien connaître une rentrée scolaire pluvieuse cette année, donnant raison, au moins temporairement, aux souvenirs de nos aînés. Cela pourrait également avoir des implications sur la gestion des établissements scolaires, notamment en termes de sécurité et d’organisation des activités extérieures.