Face à la montée inquiétante des déchets sauvages, la Région Sud a pris des mesures concrètes en votant un plan d’actions régional. Le but est de sensibiliser et agir efficacement pour la préservation de l’environnement. La décision, prise en Assemblée Plénière, s’inscrit dans une politique globale de transition écologique.
dépôts sauvages région sud – CREDIT : Var Actu
Sensibilisation et éducation
La Région Sud a résolument opté pour la sensibilisation comme première étape de son plan. Une aide financière est prévue pour mettre en place divers dispositifs comme l’aménagement des zones à risque, la signalétique ou la limitation d’accès. De plus, une offre de formation sera proposée aux élus et aux policiers municipaux. Cette initiative est en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale. Il y aura également des actions de sensibilisation pour les procureurs de la République et les parquets.
Mesures concrètes et partenariats
Le plan d’action ne s’arrête pas à la sensibilisation. La Région Sud veut accompagner spécifiquement les communes de moins de 5 000 habitants dans leur lutte contre ce fléau. Des conventions seront également établies avec des éco-organismes comme Citeo pour les emballages ménagers et Alcome pour les mégots. La plateforme régionale ReMed, déjà existante, sera mise en avant pour impliquer davantage les citoyens dans des opérations de nettoyage.
Vers un avenir écologique
Ce plan s’inscrit dans un engagement plus large de la Région Sud en faveur de la transition écologique. Depuis 2017, la région s’est engagée à investir 30 milliards d’euros sur cinq ans avec un budget 100% dédié à cette transition. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, souligne l’importance de lutter contre l’incivilité pour protéger l’environnement.
La lutte contre les dépôts sauvages devient une priorité pour la Région Sud. Entre sensibilisation, mesures concrètes et partenariats, ce plan d’actions est un pas de plus vers un avenir plus propre et écologiquement responsable.