La Région Sud met fin à son expérimentation de la tenue unique dans les lycées, faute de cofinancement étatique. Un choix budgétaire assumé par Renaud Muselier.

Lycée Dumont d’Urville à Toulon – CREDIT : Var Actu
La Région Sud avait lancé à la rentrée 2024 une expérimentation de la tenue unique dans deux lycées : Jean d’Ormesson à Châteaurenard et Les Palmiers à Nice. Un projet ambitieux financé à hauteur de 500 000 €, visant à favoriser l’égalité et la cohésion scolaire. Cependant, face à l’absence de garantie d’un cofinancement étatique et à des contraintes budgétaires, la Région a décidé d’y mettre un terme.
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, justifie cette décision en rappelant que 44 millions d’euros auraient été nécessaires pour généraliser cette mesure à tous les lycées régionaux, soit l’équivalent du coût d’un nouvel établissement. « Nous avons été les premiers à dire oui, nous avons financé, nous avons expérimenté […]. Mais sans visibilité sur un éventuel soutien de l’État, il aurait été irresponsable d’engager » une telle somme, affirme-t-il.
Si la tenue unique est abandonnée, la Région maintient son engagement en faveur du respect des règlements intérieurs et de l’exigence d’une tenue correcte dans les lycées. Une manière de poursuivre l’objectif initial sans alourdir la charge financière pour les familles.