Renaud Muselier, président de la Région Sud, se mobilise à Bruxelles pour renforcer les financements européens en faveur des projets structurants du territoire.
La Région Sud – PHOTO : Google Maps
Dans un contexte politique européen en pleine évolution, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, a multiplié les rencontres à Bruxelles les 23 et 24 septembre 2024. L’objectif : garantir des financements européens pour soutenir le développement de la région, notamment à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030.
Renforcer la politique de cohésion européenne
Lors de son déplacement, Renaud Muselier a réitéré l’importance de maintenir une politique de cohésion forte. Cette politique, portée par les Régions, vise à soutenir les territoires et leurs habitants en distribuant des fonds européens de manière plus efficace. La Région Sud, déjà bénéficiaire de plusieurs programmes, entend bien sécuriser de nouvelles enveloppes pour des projets structurants.
Des partenariats pour les Jeux de 2030 et la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
L’un des grands enjeux de cette visite à Bruxelles a été de poser les bases d’un partenariat à long terme avec la Commission européenne, en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030. De plus, la mobilisation de fonds pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, un projet clé pour le réseau ferroviaire régional, reste une priorité pour la Région.
Encourager la recherche et l’innovation
Outre les infrastructures, l’objectif est également de soutenir la recherche et l’innovation dans la région. De nouvelles opportunités de financements européens ont ainsi été identifiées pour accompagner les acteurs locaux dans leurs projets innovants.
Poursuite des échanges à Strasbourg
Ces discussions se poursuivent lors du Congrès des Régions de France, du 25 au 26 septembre à Strasbourg. Renaud Muselier y rencontrera plusieurs ministres français, notamment ceux en charge du tourisme, des transports, et de la décentralisation, afin de souligner encore l’importance des fonds européens pour les régions françaises.
Depuis 2021, la Région Sud a déjà pu mobiliser 5 milliards d’euros de financements européens. « L’Europe sert quand on sait s’en servir ! » a affirmé Renaud Muselier, en rappelant l’importance d’une gestion rigoureuse et proactive pour continuer à soutenir les projets locaux et assurer l’excellence du territoire.