Le 23 juin 2023, la Région Sud a annoncé une intensification de ses efforts en matière de sécurité pour répondre aux préoccupations des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Région Sud investit pour la sécurité des habitants – CREDIT : Ville de Fréjus
Dans le cadre de son Plan « Région Sud, la région sûre », la région a décidé d’investir plus de 8 millions d’euros supplémentaires dans des mesures visant à renforcer la sécurité dans la région, en apportant un soutien financier aux forces de l’ordre ainsi qu’aux communes, en particulier à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.
Lors de l’Assemblée Plénière qui s’est tenue ce jour, plusieurs actions concrètes ont été adoptées afin de concrétiser cette volonté de renforcement de la sécurité.
Tout d’abord, la construction d’un nouveau commissariat dans les 13ème et 14ème arrondissements de Marseille a été annoncée. Ce commissariat, d’une superficie de 1 728 m² sur un terrain de 7 200 m², permettra d’accueillir une centaine d’agents. Ce projet s’inscrit dans le cadre du regroupement des commissariats actuels de ces deux arrondissements et représente un investissement d’un million d’euros.
Ensuite, la Région Sud a décidé de soutenir la Police nationale en finançant 30 projets à hauteur d’un million d’euros, dont 700 000 euros spécifiquement dédiés à Marseille. De plus, un soutien de 1,2 million d’euros a été accordé à la gendarmerie nationale pour 26 projets, dont 770 000 euros destinés à Marseille.
La Région Sud a également prévu une aide aux communes, en finançant l’acquisition de véhicules pour les polices municipales ainsi que l’achat de matériel de vidéo protection. Un montant d’un million d’euros a été alloué à 37 projets, dont 400 000 euros pour les Bouches-du-Rhône.
Dans le souci de garantir la sécurité des lycées de la région, la Région Sud a déployé 172 membres de sa Garde régionale des lycées dans les établissements. Parmi eux, 85 médiateurs ont été affectés aux Bouches-du-Rhône, dont 53 à Marseille. Une expérimentation est en cours pour mettre en place un suivi éducatif individualisé à partir de la rentrée prochaine dans les territoires de Marseille, en mettant l’accent sur les 13ème et 14ème arrondissements, ainsi qu’à Arles. L’objectif à terme est de renforcer le dispositif de la garde régionale sur l’ensemble du territoire. Cette initiative représente un investissement de 3 millions d’euros.
Enfin, dans le cadre de la Convention Justice-Région, la Région Sud subventionne des associations agréées par le ministère de la Justice pour des interventions à Marseille. La prévention de la délinquance et la récidive sont au cœur de ces actions, qui bénéficient à plus de 450 personnes et 121 familles dans les Bouches-du-Rhône. La Région met également en place 500 missions de travaux d’intérêt général au sein de ses services, notamment à Marseille, dans le cadre de sa politique de tolérance zéro pour les crimes et délits. Cette initiative représente un investissement de 970 000 euros.
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué des Régions de France, a déclaré : « S’épanouir dans une région où il fait bon vivre est capital pour l’ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous avons lancé le Plan d’actions « Région Sud, la région sûre », pour s’engager auprès des forces de l’ordre, les communes et mieux répondre aux différentes formes de délinquance, de criminalité et défendre les valeurs républicaines. Ces actions permettront de soutenir pleinement nos forces de l’ordre pour que le quotidien des citoyens de notre territoire soit plus sain et plus sûr. »
Avec ces investissements supplémentaires et ces mesures concrètes, la Région Sud affirme sa volonté de garantir la sécurité et le bien-être de ses habitants, en collaboration étroite avec les forces de l’ordre et les communes concernées.