La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est officiellement la région la plus heureuse de France, selon le baromètre des régions de l’Institut des Territoires.

région du bonheur vive le vent six-fours Six-Fours-les-Plages gestion municipale

Région du bonheur – PHOTO : Var Actu

C’est la région du bonheur !

L’Observatoire des Régions de l’Institut des Territoires a révélé que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Région Sud) se démarque comme la région où il fait le meilleur vivre en France. Selon le baromètre des régions publié hier, elle est en tête du classement du bonheur des habitants.

Une région où l’on vit heureux

La Région Sud enregistre un taux de satisfaction particulièrement élevé, avec 48 % des habitants se déclarant « tout à fait heureux » de vivre dans leur région, un pourcentage qui la place au sommet du classement national. En élargissant cette évaluation, 89 % des habitants affirment être globalement heureux d’y vivre, confirmant ainsi l’attrait de cette région.

Un attrait national reconnu

Non seulement les résidents sont heureux, mais la Région Sud est également très prisée des Français : elle se classe en deuxième position des régions où les Français accepteraient de s’installer en cas d’opportunité, avec 55 % des sondés qui se disent prêts à déménager vers cette région ensoleillée.

Des infrastructures appréciées

L’offre et le développement des transports constituent un autre point fort de la région. Avec 64 % de satisfaction, la Région Sud se positionne à la troisième place au niveau national en matière de mobilité. Ce résultat est essentiel pour une région aussi vaste, regroupant des espaces côtiers, montagnards et urbains.

Un territoire tourné vers l’avenir

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, s’est félicité de ces résultats, soulignant que les objectifs fixés en 2022 pour faire de la Région Sud la « région du bonheur » sont en passe d’être atteints. Il a également rappelé l’importance des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, un projet clé pour les six départements et les cinq millions d’habitants de la région.