La Région Sud devient la première en France à ouvrir son réseau TER à la concurrence. La nouvelle offre Zou !, opérée par Sud Azur, améliore significativement la desserte ferroviaire du littoral.

Ouverture à la concurrence TER Région Sud – CREDIT : Pour la Région Sud – Régis CINTAS-FLORES
Vendredi 14 février 2025, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur marque un tournant historique dans le secteur ferroviaire en lançant officiellement la nouvelle offre de trains régionaux Zou !, première en France à être ouverte à la concurrence. L’événement s’est déroulé en présence de Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports, Céline Caron-Dagioni, représentante du Gouvernement monégasque, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ainsi que Christophe Fanichet, Président-Directeur Général de SNCF Voyageurs.
Une ouverture à la concurrence pour un service amélioré
Dès 2019, la Région Sud s’est engagée dans l’ouverture de son réseau TER à la concurrence, devançant ainsi de près de 10 ans l’échéance nationale de 2034. Depuis le 15 décembre 2024, la ligne Cannes-Nice-Menton est opérée par Sud Azur, société retenue après appel d’offres, avec une offre renforcée.
Les principales améliorations du service comprennent :
- Un train toutes les 15 minutes en journée, entre 5h45 et 22h00, pour une meilleure desserte du littoral.
- Des horaires étendus le week-end, avec des trains circulant jusqu’à 2h du matin dans la nuit du samedi au dimanche.
- 22 trains rénovés, équipés des dernières technologies pour un investissement de 164 millions d’euros, entièrement financé par la Région.
- Un service client amélioré, incluant une meilleure information voyageur et un accompagnement personnalisé.
- Un centre de supervision et de maintenance basé à Nice, pour une gestion plus efficace, financé à hauteur de 62 millions d’euros par la Région.
Une réussite déjà mesurable
Quelques semaines après le lancement, les premiers résultats confirment le succès de cette réforme :
✅ +10 % de fréquentation grâce à l’augmentation de l’offre.
✅ 97 % de régularité des trains.
Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports, a salué cette avancée :
« L’ouverture à la concurrence est un levier puissant pour améliorer la qualité de service aux usagers. La Région Sud est pionnière en la matière et j’espère que cette initiative inspirera d’autres territoires avant 2034. »
De son côté, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, a souligné l’impact positif de cette nouvelle organisation :
« Promesse tenue : un service de transport de meilleure qualité, plus ponctuel et plus adapté aux besoins des usagers. »
Un modèle pour les autres régions
Avec cette initiative, la Région Sud ouvre la voie à six autres régions françaises engagées dans l’ouverture à la concurrence de leur réseau TER. Ce changement s’inscrit dans une volonté plus large d’améliorer l’offre de transport ferroviaire, sa fiabilité et son attractivité.