Les élections des Chambres d’Agriculture en Région Sud ont confirmé la domination de l’union JA/FNSEA. Une victoire stratégique pour l’avenir de l’agriculture régionale.
Agriculture – CREDIT : Var Actu
Les agriculteurs de la Région Sud étaient appelés aux urnes entre le 15 et le 31 janvier pour élire leurs représentants aux Chambres départementales d’Agriculture. Les résultats confirment une victoire écrasante des listes soutenues par l’union Jeunes Agriculteurs (JA) / FNSEA, consolidant leur position dominante dans le paysage agricole régional.
Une victoire politique et stratégique
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, s’est félicité de ce succès, soulignant l’importance de cette élection pour l’avenir de l’agriculture régionale :
« Les résultats de ces élections sont largement en faveur de nos syndicats majoritaires. Sur l’ensemble de nos six départements, c’est une victoire haut la main des listes portées par l’union JA/FNSEA.
Je tiens à féliciter chaleureusement les nouveaux Présidents et Présidentes !
C’est une victoire pour notre agriculture régionale et pour notre politique agricole que nous co-construisons avec les chambres d’agriculture.
Nous continuerons à nous battre face à des extrêmes qui poussent nos agriculteurs à la division et à l’individualisme. Nous continuerons à nous battre pour capter encore plus de fonds européens grâce à une politique agricole commune ambitieuse avec des fonds FEADER, dont la Région est gestionnaire. »
Ce scrutin renforce ainsi la ligne politique et économique défendue par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, notamment en matière d’accès aux fonds européens, de gestion de la Politique Agricole Commune (PAC) et de soutien aux exploitations locales.
Résultats département par département
Voici les nouveaux présidents élus aux Chambres départementales d’Agriculture en Région Sud :
- Alpes-de-Haute-Provence (04) : Laurent DEPIEDS (FNSEA – JA)
- Hautes-Alpes (05) : Eric LIONS (FNSEA – JA)
- Alpes-Maritimes (06) : Jean-Philippe FRERE (FNSEA – JA)
- Bouches-du-Rhône (13) : Laurent ISRAELIAN (FNSEA – JA)
- Var (83) : Sylvain AUDEMARD (FNSEA – JA)
- Vaucluse (84) : Georgia LAMBERTIN (FNSEA – JA)
Un mandat clé pour l’avenir de l’agriculture
Ces nouveaux élus auront la responsabilité de défendre les intérêts des agriculteurs et de porter des projets visant à moderniser, protéger et dynamiser le secteur agricole en Région Sud. Avec des défis majeurs tels que le changement climatique, la souveraineté alimentaire et l’accès aux financements européens, ces Chambres d’Agriculture joueront un rôle central dans les prochaines décisions stratégiques du monde agricole.