Les Jeux Olympiques d’Hiver 2030 donnent un coup d’accélérateur à la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Briançon.

Modernisation ligne Marseille-Briançon

Modernisation ligne Marseille-Briançon – CREDIT : Yann BOUVIER

Une mobilisation ferroviaire au cœur de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030

Une réunion stratégique à Marseille

Jeudi 17 avril, la Région Sud et la SNCF ont affiché une volonté commune de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 un levier de transformation du réseau ferroviaire alpin. À l’occasion de la deuxième réunion de la Task Force JOP 2030 à l’Hôtel de Région à Marseille, les différents acteurs se sont rassemblés pour dresser un état des lieux des avancées en matière d’infrastructures.

Cette réunion stratégique a réuni plusieurs figures clés : Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de la SNCF, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagné de Jean-Pierre Serrus, Vice-président en charge des Transports et de la Mobilité durable, et Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.

Moderniser la ligne Marseille-Briançon : un objectif prioritaire

Le principal chantier évoqué lors de cette rencontre est la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Briançon, axe stratégique pour les JO 2030. Objectif : atteindre un temps de parcours de 3h40 entre les deux villes, tout en assurant la fiabilité des dessertes locales. Ces améliorations nécessitent une vaste opération de régénération et de modernisation des infrastructures.

Le financement de ces travaux s’inscrit dans le cadre de l’avenant « Mobilités » du Contrat de Plan État-Région 2023-2027, ainsi que d’une enveloppe complémentaire dédiée aux JO, actuellement en cours de négociation avec l’État. Des décisions importantes sont attendues prochainement afin de garantir une livraison des travaux d’ici 2029.

Un projet au service du territoire

« Les Jeux sont un levier formidable pour transformer durablement notre réseau ferroviaire et désenclaver les départements alpins », a affirmé Renaud Muselier, avant de saluer l’engagement de la SNCF et des cheminots : « Chez nous, dans le Sud, on aime le train et on croit en son avenir. »

De son côté, Jean-Pierre Farandou a insisté sur l’enjeu durable de ce projet : « Les JOP d’Hiver 2030 vont nous permettre de bâtir ensemble une infrastructure ferroviaire et des gares durables pour le territoire des Hautes-Alpes. »

Au-delà de l’événement sportif, ces investissements visent donc à renforcer l’accessibilité, à améliorer le quotidien des usagers et à construire un héritage concret pour la mobilité dans la région.