La Région Sud a été choisie pour accueillir la 48e édition de la Compétition nationale des métiers de WorldSkills France en 2025.

WorldSkills région sud

WorldSkills région sud / Bourse au mérite – CREDIT : Yann BOUVIER

Cet événement prestigieux met en avant les jeunes talents passionnés et illustre l’excellence de la formation professionnelle. Les épreuves et les animations se dérouleront à Marseille pendant trois jours, offrant ainsi une vitrine aux métiers auprès du grand public et des étudiants.

La Région Sud, engagée en faveur de la jeunesse et de son parcours professionnel, est fière d’être sélectionnée pour accueillir cet événement d’envergure nationale. C’est une opportunité idéale pour relever ensemble, à l’échelle du pays, le défi de la jeunesse et de l’économie. L’objectif est de valoriser les jeunes talents et de promouvoir la région Sud ainsi que ses opportunités. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, exprime sa fierté d’être au cœur de l’organisation de cette compétition, soulignant l’importance de l’avenir de la jeunesse pour la région.

La Région Sud se positionne en parfaite adéquation avec les objectifs stratégiques de WorldSkills France en adoptant une approche collective et écoresponsable. Cette démarche s’inscrit au cœur de la stratégie régionale de développement économique, d’innovation, d’orientation et de découverte des métiers auprès des jeunes.

Ce projet régional ouvre également la réflexion sur la dimension des compétitions nationales des métiers. En plus des épreuves, de nombreuses animations ludiques seront proposées au grand public et aux plus jeunes, permettant ainsi une découverte différente des métiers. Cette nouvelle approche, avec un équilibre entre les espaces de compétition et les espaces d’animations, est une évolution majeure impulsée par la nouvelle gouvernance de WorldSkills France.

Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France, exprime sa satisfaction quant au choix de la Région Sud : “La Région Sud partage nos ambitions d’ouverture, de partage mais aussi de réalisation d’un événement extrêmement exigeant en termes d’impact sur la planète et d’inclusion. C’est une magnifique perspective que de savoir que notre Compétition nationale se déroulera à Marseille en 2025 !”

La Région Sud confirme ainsi son engagement envers les jeunes et leur parcours professionnel en accueillant cet événement d’envergure nationale. C’est une occasion unique de mettre en valeur les talents locaux et de promouvoir le dynamisme et les opportunités de la région. Cette compétition sera un véritable honneur pour la Région Sud et une opportunité de renforcer son positionnement en tant que terre d’excellence et de formation professionnelle.