La région Paca se lance dans une nouvelle étape de l’ouverture à la concurrence de son réseau TER, suscitant des controverses et des perspectives de changement dans le paysage ferroviaire régional.
La région travaille sur la concurrence de son réseau TER – CREDIT : VarActu
La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur continue de progresser dans l’ouverture à la concurrence de son réseau TER, affirmant ainsi son statut de pionnière en France dans ce domaine. Lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue le vendredi 23 juin, la région a adopté un rapport engageant la procédure de délégation de service public (DSP) pour deux nouveaux lots de son réseau ferroviaire régional.
Cette décision fait suite à un accord historique conclu le 28 octobre 2021 entre la SNCF et le Conseil régional, ouvrant la voie à la concurrence sur les lignes TER. La région Paca avait été la première en France à lancer des appels d’offres dès 2020 pour les lignes Marseille-Toulon-Nice, attribuées à Transdev et dont l’exploitation débutera mi-2025. Un projet qui prévoit également le doublement du nombre de trains en circulation, avec 14 allers-retours par jour entre Marseille, Toulon et Nice.
Maintenant, la région vise à ouvrir à la concurrence l’ensemble des lignes restantes de son réseau TER, en les divisant en deux lots. L’un concernera les lignes situées dans l’est de la Provence et les Alpes, tandis que l’autre se concentrera sur les lignes de l’ouest de la Provence. Les contrats de concession devraient être attribués à l’automne 2025, en vue d’un début d’exploitation à l’horizon 2029.
Cette ouverture à la concurrence suscite toutefois des débats. Certains élus politiques expriment leur désaccord, tandis que Laurence Azzéna-Gougeon, conseillère municipale de Saint-Tropez, craint des effets néfastes tels qu’une complexification de la gestion des billets et une augmentation des prix.
Néanmoins, la région Paca maintient sa position en faveur de l’ouverture à la concurrence, soulignant les avantages pour les usagers tels qu’une offre renforcée avec plus de trains quotidiens, au même prix pour les voyageurs et les contribuables.
À partir de décembre 2023, le droit européen impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire dans toutes les régions. Les appels d’offres se multiplient progressivement pour attribuer des lots de lignes locales à de nouveaux exploitants, tout en permettant à la SNCF, opérateur historique, de participer à la compétition. La bataille du rail est désormais lancée, et la région Paca se positionne en première ligne pour mener cette évolution du système ferroviaire régional.