Fini la complexité des recharges pour voitures électriques : l’Europe simplifie le paiement sur les bornes avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation.
recharge électrique – CREDIT : Var Actu
Dès le 13 avril, un grand pas sera franchi pour faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques et à hydrogène en Europe. Avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation, le processus de recharge de ces véhicules sera grandement simplifié, marquant la fin d’une époque de multiples abonnements et cartes d’accès.
Simplification majeure pour les conducteurs
Selon les dispositions du texte européen sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR), toutes les nouvelles stations de recharge devront offrir la possibilité de payer directement par carte bancaire ou par paiement sans contact, sans nécessiter d’abonnement. Cette mesure vise à rendre les points de recharge plus accessibles et à garantir une transparence totale des tarifs appliqués.
Fin des abonnements et plus de transparence
Les bornes de recharge délivrant une puissance supérieure à 50 kW seront directement concernées par cette évolution, tandis que pour les bornes offrant une puissance inférieure, un système basé sur un code QR sera mis en place. Toutefois, les bornes existantes avant cette date bénéficieront d’un délai jusqu’au 1er janvier 2027 pour se conformer à ces nouvelles exigences.
L’un des principaux avantages de cette réforme est la clarification de la tarification des recharges. Les fournisseurs seront tenus d’afficher clairement le coût de chaque transaction, mettant fin à la pratique consistant à ne pas révéler le prix de la recharge. Cette mesure est saluée par les acteurs du secteur, y compris Virta, une entreprise spécialisée dans les solutions de recharge, qui voit dans ces changements une opportunité d’offrir une tarification plus transparente et compréhensible pour les consommateurs.
Vers une densification des réseaux de recharge
Ce n’est qu’une partie du règlement AFIR, qui envisage également une expansion massive des réseaux de recharge à travers l’Europe. Le texte prévoit l’installation de stations de recharge puissantes, d’au moins 150 kW, tous les 60 km le long des principales voies de transport de l’UE dès l’année prochaine. Une initiative qui promet de transformer radicalement l’infrastructure de recharge sur le continent, facilitant ainsi le passage à la mobilité électrique.
Cette évolution réglementaire est un tournant pour les conducteurs de véhicules électriques en Europe, promettant non seulement de simplifier les recharges mais aussi de renforcer la confiance dans les infrastructures de recharge électrique.