Voilà c’est acté, la RATP va gérer le réseau Mistral à partir du 1er mai 2023 pour une durée de six ans. Transdev c’est fini, place à RATP Dev.

toulon pickpocket bus mistral cutter RATP réseau mistral lignes de bus propres

La RATP va gérer le Réseau Mistral dans l’agglomération Toulonnaise – CREDIT : VarActu

La Régie Autonome des Transports Parisiens est déjà présente dans d’autres villes de France, ce n’est pas que la région Parisienne, c’est donc acté, c’est très rapidement que cela va se mettre en place. Dès le 1er mai même !

C’est la fin du réseau Mistral. Vont-ils garder le nom ou partir sur un nom plus parisien ? En tout cas c’est un marché de 450 millions d’euros. Le but affiché par la régie des transports parisien, c’est d’améliorer la couverture du réseau, ils souhaite augmenter les fréquences et les amplitudes horaires des transport sur l’agglomération. Il est clair que dans les années à venir, ils seront face à la concurrence des gares du réseau RER de la région qui va densifier l’offre de transport en commun dans notre agglomération.

Les salariés actuels sont inquiets par cette annonce, car ils craignent de perdre leur condition de travail, avec plus de fréquence de passage, plus d’amplitude horaire, les chauffeurs ont vraiment peur de travailler plus. Les syndicats vont s’assurer que rien ne va trop bouger avec cette nouvelle délégation de service publique.

Il n’est pas prévu d’augmentation du prix des billets qui doit rester stable à 1,40 euros, car c’est la métropole qui fixe les tarifs des titres de transports. Il va falloir que la RATP fasse avec, va elle arriver à séduire plus de voyageurs ? Suite à cette annonce, les Toulonnais sont amusés sur le sujet, parce que la RATP rime avec grèves, transports réduits. Seul l’avenir le dira.

Par ailleurs, le syndicat UNSA lui, souhaite la bienvenue au nouveau délégataire et il va rester très attentif à tout ce qui va se passer sur le réseau Mistral dans les semaines qui viennent.