La qualité des eaux des nappes phréatiques s’est améliorée ces dernières années grâce aux nombreuses actions mises en place.

rivières

Une rivière dans le département du Var, elle aussi concernée par une meilleure qualité de l’eau – CREDIT : Var Actu

Selon le dernier rapport de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la qualité des eaux des nappes phréatiques et les rivières varoises se sont améliorée en therme de qualité, ces dernières années.

Et le Var, ne sont pas les seuls à voir une grande amélioration, c’est la bonne nouvelle. C’est le cas aussi, pour 46% des cours d’eau de PACA. Un bilan positif dû aux nombreuses actions mises en place sur le territoire comme par exemple, les galets réintégrés dans la Durance, et des sols désimperméabilisés… La biodiversité a pu reprendre vie avec la réapparition de certaines espèces végétales et animales.

A noter également que 40 nouvelles rivières de notre belle région sont d’ores et déjà qualifiés de « Rivières en bon état », et ont même reçu une distinction écologique décernée par l’agence de l’eau.

Malgré cette bonne nouvelle, un problème persiste. Les rivières et nappes phréatiques varoises, comme dans de nombreux autres départements restent encore fortement touché par la sécheresse. Les restrictions d’eau sont d’ailleurs prolongés dans le département du Var.
Malheureusement, 70% des cours d’eau sont impactés par l’activité humaine. Un résultat positif qui pourrait ne pas durer. En effet, si rien ne change, la qualité de l’eau pourrait se dégrader à nouveau d’ici 2027. Le gouvernement a annoncé une rallonge de 40 millions d’euros sur le budget 2019-2024 pour la région dans ce secteur-ci. A total, 2,6 milliards d’euros ont été investi pour essayer de limiter les dégâts.