Dans un acte de désobéissance flagrant aux lois et règlements en vigueur, plus de 200 caravanes ont établi une occupation illégale sur le stade Jacques Roux de La Valette-du-Var et sur l’espace nature départemental du Plan situé à La Garde et au Pradet.
Les gens du voyages / La Préfecture ordonne l’évacuation des caravanes – CREDIT : Var Actu
Mise à jour : Comme tous les ans, nous sommes maintenant en juin 2024, les gens du voyages sont de retours un peu partout dans le Var avec toujours le même rituel.
Pour faire face à cette situation délicate, les autorités ont pris des mesures fermes pour rétablir l’ordre, l’évacuation des caravanes a été décrété.
Dès leur arrivée, les forces de sécurité intérieure mandatées par la préfecture se sont immédiatement mobilisées pour engager des pourparlers avec les élus locaux et les gens du voyage. Une proposition a été formulée, leur offrant la possibilité de s’installer sur l’aire de Cogolin, mais ces derniers l’ont catégoriquement rejetée.
Les maires des communes de La Valette-du-Var, La Garde et Le Pradet n’ont pas tardé à réagir face à cette violation flagrante de la loi. Le lundi 12 juin, ils ont déposé une plainte auprès des services de police compétents et ont sollicité l’intervention du préfet pour obtenir l’expulsion immédiate des contrevenants.
C’est l’heure de l’évacuation des caravanes
Après une analyse minutieuse de la situation, la préfecture du Var a émis une mise en demeure, ordonnant à tous les occupants des trois sites illégaux de quitter les lieux dans un délai de 24 heures à compter de la notification de cette décision. Cette mesure radicale vise à rétablir l’ordre public et à garantir le respect de la loi.
La présence des caravanes dans ces zones réservées à d’autres usages a suscité l’indignation des habitants et des autorités locales. En effet, ces occupations illicites nuisent à l’environnement, perturbent le quotidien des résidents et entravent l’accès aux espaces naturels prévus pour tous les citoyens.
La lutte contre l’occupation illégale est une priorité pour les autorités, qui entendent mettre un terme à ces pratiques récurrentes. En effet, ces occupations sauvages sont non seulement contraires à la loi, mais elles représentent également un défi majeur pour l’ordre public et la cohabitation harmonieuse entre les différentes communautés.
Les opérations d’évacuation sont en cours et seront menées par les forces de l’ordre en étroite collaboration avec les autorités locales. L’objectif est de rétablir rapidement l’ordre et de préserver l’intégrité des espaces naturels concernés.
La situation reste tendue, car les contrevenants ont exprimé leur détermination à rester sur les lieux malgré les avertissements des autorités. La mise en œuvre de cette évacuation risque donc d’être délicate et nécessitera une gestion minutieuse pour éviter tout incident.
La préfecture du Var reste fermement déterminée à faire respecter la loi et à mettre un terme à ces occupations illicites. Les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité des habitants, préserver l’environnement et restaurer l’usage légitime des espaces publics.
Dans les prochaines heures, l’évacuation devrait s’achever, permettant ainsi aux communes de La Valette-du-Var, La Garde et Le Pradet de retrouver leur sérénité et leur fonctionnement normal. Toutefois, il est essentiel de mettre en place des mesures préventives pour éviter de nouvelles occupations illicites à l’avenir et favoriser un dialogue constructif entre les parties concernées.
Encas de refus saisis des véhicules
En cas de refus saisis des véhicules
Beaucoup de bla bla pour dire : on va les mettre dehors.
Reste à savoir si ça va être réellement exécuté. La peur du RN montant en puissance à l’Elysée, on a bon espoir.
Que vient faire le RN dans cette histoire ?
Je vais laisser mon commentaire qu’il soit pris ou pas en compte vous savez quoi c’est du raciste nous qu’on soit français on est rejeté les immigrés viennent dans tous les autres pays qui sont accepté dans le bidonville carrément dans la ville ils sont pas refusés nous on est français et on fait le tour des villes françaises pas étrangère et en a merdes pas les habitants autour
Oui mais ce qui embêtant dans tout ça c’est que vous squattez des terrains gratuitement pendant que les autres personnes passent leur vie à payer leur logement. Vous ne payez pas de taxe foncière, pas l’eau et l’électricité que vous consommez… Ne soyez pas étonnés que les locaux en ai marre de payer en partie pour ce genre de situation. Ce qui est étonnant c’est que cette situation est toujours en période estivale, pourquoi jamais l’hiver ?
Mais sur le fond vous avez aussi raison pour les étrangers.
Puisque les autres pays sont plus accueillant ,vas y.
Vous squattez des terrains qui ne vous appartiennent pas ..vous ne payez pas l’eau et l’électricité, vous salissez les lieux occupés , utilisez la nature comme sanitaires plutôt que les sanitaires de vos caravanes …alors bon, y a quand même un problème
Casses bonbons avec leurs convois de caravanes, y a plein d’espaces partout mais ils préfèrent être proche de tout ( et des habitations surtout)
Pour éviter de squatter comme certains racistes parlent il faudrait plutôt que des aires d’accueil soient mises en place comme c’était prévu par la loi au lieu de dire qu’on est des hors-la-loi. Cette loi a été mis en place pour que chaque ville de plus de 5000 habitants soie en mesure de créer une aire d’accueil pour nous gens du voyage français, cela éviterait de se mettre à dos nos compatriotes français car nous ne sommes pas étrangers et ne venons pas des pays de l’Est mais bien de France bonne journée RACISTE !!!!
Arrête ton blabla vous vous considérez pas comme des Français d’ailleurs c’est comme ça que vous nous nommez vous vous êtes à part dans tous les domaines d’ailleurs
Bonjour monsieur je pense que vous êtes sur une autre tere vous .les gens du voyage paye toujours les factures en mairie. Vous êtes mal renseigné. C’est comme les terrain d’accueil…même avec votre smic vous ne pourriez même pas y vivres tellement ils en profite. Rien n’ai gratuit pour nous .vous devez vous tromper avec les romans et le migrant. Merci
Quand je vois ses commentaires sa me fais penne …les gens du voyage paie pleinement les factures d’eau et d’électricité et les terrains sont rendues propre,car l’ete se sont des groupes de mission évangélique qui se déplace pour prêcher la parole de dieu(quelle beauté) et qui plus est ouvert aux publics,or les gens ne voient que le mal ,en voyant les installations un peu ouleuse…
Mais il faut savoir aussi en aval que la loi Besson n’est pas respecté partout est que certaines communes de plus de 5000 habitants n’ont pas fait faire d’aire d’acceuil …
Et aussi que les aires de grand passage sont réalisées à l’arrache!!! C’est juste pour que la commune se disent en règle…
Brefs les voyageurs sont français,et mal vu sur le territoire alors que les vrais étrangers sont tous permis…et ont ne leurs dit rien…
Vous pensez que c’est normal.
Que dieu nous bénissent quand il n’y aura plus de voyageurs,il n’y aura plus de liberté
Ce sont des parasites, qui effectuent des branchements sauvages d’électricité sur l’éclairage public, rien de plus facile et sur l’eau. Ils profitent avec arrogance du manque de courage des autorités. Dehors !
Si ta maison été aussi propre que sont leur habitation alors tu pourrais peut-être donner ton commentaire. Sûr et certains et cela m’étonnerait qu’il en soit ainsi, vu ta haine envers ceux qui ne te ressemblent pas, ta discrimination raciale est vraiment évidente et pourtant, j’en suis persuadé, malgré ton attitude si négative, ils seraient prés à t’accueillir et t’inviter à partager un moment de fraternité.
Leur slogan est: aime ton prochain comme toi-même. En es-tu au moins capable?
Qu’est-ce qu’on peut lire comme betises dans les coms. Dans ma commune, à chaque passage imposé de ces « évangélistes » (ou pas) les terrains sont toujours rendus comme des décharges publiques, les armoires électriques sont vandalisées et la facture courant, eau et remise en état, c’est pour la mairie.
Je le sais, je suis employé municipal
Tous les ans c est une plaie, ils s octroient déjà les Sainte Marie de la mer, et roulent dans des voitures de luxe et des camping cars tout neufs que nous ne pourrions pas nous payer, à l origine les gitans ce sont des espagnols,qu il retournent donc en Espagne au lieu de souiller nos terrains tout en percevant l aide sociale ….
La racaille dehors la loi on doit la respecter.
La loi doit être respectée , ..il y a des aires réservées aux gens du voyage , c est fait pour ça … Y a pas de RN qui tienne et pas de racisme non plus ..
DURA LEX, SED LEX. »
Tu m’étonnes ke les terroristes vous massacre avec certainement de mauvaise raison mai vous êtes tellement raciste et bête on paye toujours nos factures vous êtes malhonnête depuis toujours tu m’étonnes qu’il y a des marc Dutroux chez vous
Sans blague moi aussi je crois en Dieu mais j’investis pas le premier terrain venu qui ne m’appartient pas pour autant pendant les vacances
Critique les gens du voyage,mais il paraît que bientôt notre gouvernement va dispatcher dans toutes les communes le tout Paris indésirable pour les jeux olympiques, à suivre…
Pour faire court il y a aussi des campings c’est comme ça que tout le monde fait et paye son électricité et son eau ah c’est sûr que ce n’est pas gratuit car il est plus facile d’investir un terrain gratuitement et se brancher sauvagement sur des câbles électriques et des bornes d’eau que de faire les choses correctement
J’ai toujours passé ma trentaine de minutes à découvrir les
ouvrages de ce site tous les jours avec une tasse de
café.
Avez-vous déjà bâti à ajouter un minimum plus que vos mixtures ?
Je cherche dire, ce que vous dites est précieux. Cependant imaginez si vous ajoutez les meilleures visuels pour donner plus à vos informations !
Votre contenu est bon mais avec des clichés, ce site serait en mesure de
à l’évidence être l’un des meilleurs dans son domaine.