Alors que beaucoup pensaient à un séisme, d’après la préfecture des Alpes-Maritimes, il ne s’agit pas d’un tremblement de terre.

séisme Var météo var

Un avion aurait-il franchi le mur du son à la place d’un séisme dans le Var ? – CREDIT : Var Actu

Les varois et les habitants des Alpes-Maritimes ont été nombreux à témoigner… Ils sont certains qu’ils n’ont pas imaginé les choses : pour eux, c’est sûr, le mercredi 31 mai, il y a bel et bien eu un tremblement de terre sur la côte méditerranéenne.

En effet, deux secousses ont été ressenties vers 17 heures dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, de Fréjus à Nice. Un séisme dans le Var réellement ?

Mais d’après la préfecture des Alpes-Maritimes, ce n’est pas le cas. Une hallucination collective, alors que le soir même, la préfecture des Alpes-Maritimes a nié l’existence d’un quelconque séisme, confirmant les informations du Bureau central de la sismologie française et de Géoazur.  Tout est flou étant donné que cela contredit les premières déclarations de la mairie de Cannes qui avait évoqué un tremblement de terre, un séisme.

Mais alors, de quoi s’agissait-il ? Sur Internet, les théories commencent déjà à circuler et les rumeurs sont nombreuses.

Si la plupart témoigne d’un tremblement de terre, d’un séisme, d’autres émettent l’hypothèse d’un missile russe. Certains détournent cet évènement sous forme de blagues.

« Qui a pété? » lance un internaute ou encore  » Mes portes ont tremblé toutes seules par deux fois pendants cinq secondes, elles doivent être vivantes ».

D’après les premières enquêtes, la piste la plus probable serait une situation similaire s’est déjà produite dans nos départements. Il s’agirait en réalité d’un avion qui aurait dépassé le mur du son. En août dernier, une violente explosion avait retenti dans les Alpes-Maritimes et le Var. Les sapeurs-pompiers, débordés par le nombre d’appels, avaient rapidement clarifié l’origine du bruit : deux avions de chasse avaient franchi le mur du son dans le ciel de la Côte d’Azur. En effet, lorsqu’ils dépassent la vitesse de 1 200 km/h, les avions de chasse génèrent une onde de choc. Ce bruit était suffisamment intense pour faire trembler les murs des maisons environnantes.

Ce jeudi 1er juin, un séisme a eu lieu aux alentours de Mulhouse. Faut-il s’inquiéter des séismes en France et dans le Var ?