Alors que beaucoup pensaient à un séisme, d’après la préfecture des Alpes-Maritimes, il ne s’agit pas d’un tremblement de terre.
Un avion aurait-il franchi le mur du son à la place d’un séisme dans le Var ? – CREDIT : Var Actu
Contrairement aux informations véhiculées, les sites officiels du suivi de l'activité sismique à savoir le Bureau Central de la Sismologie Française et Géoazur n'ont relevé aucun incident sismique sur la région Cannoise.
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) May 31, 2023
Les varois et les habitants des Alpes-Maritimes ont été nombreux à témoigner… Ils sont certains qu’ils n’ont pas imaginé les choses : pour eux, c’est sûr, le mercredi 31 mai, il y a bel et bien eu un tremblement de terre sur la côte méditerranéenne.
En effet, deux secousses ont été ressenties vers 17 heures dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, de Fréjus à Nice. Un séisme dans le Var réellement ?
Mais d’après la préfecture des Alpes-Maritimes, ce n’est pas le cas. Une hallucination collective, alors que le soir même, la préfecture des Alpes-Maritimes a nié l’existence d’un quelconque séisme, confirmant les informations du Bureau central de la sismologie française et de Géoazur. Tout est flou étant donné que cela contredit les premières déclarations de la mairie de Cannes qui avait évoqué un tremblement de terre, un séisme.
Mais alors, de quoi s’agissait-il ? Sur Internet, les théories commencent déjà à circuler et les rumeurs sont nombreuses.
Si la plupart témoigne d’un tremblement de terre, d’un séisme, d’autres émettent l’hypothèse d’un missile russe. Certains détournent cet évènement sous forme de blagues.
« Qui a pété? » lance un internaute ou encore » Mes portes ont tremblé toutes seules par deux fois pendants cinq secondes, elles doivent être vivantes ».
D’après les premières enquêtes, la piste la plus probable serait une situation similaire s’est déjà produite dans nos départements. Il s’agirait en réalité d’un avion qui aurait dépassé le mur du son. En août dernier, une violente explosion avait retenti dans les Alpes-Maritimes et le Var. Les sapeurs-pompiers, débordés par le nombre d’appels, avaient rapidement clarifié l’origine du bruit : deux avions de chasse avaient franchi le mur du son dans le ciel de la Côte d’Azur. En effet, lorsqu’ils dépassent la vitesse de 1 200 km/h, les avions de chasse génèrent une onde de choc. Ce bruit était suffisamment intense pour faire trembler les murs des maisons environnantes.
Ce jeudi 1er juin, un séisme a eu lieu aux alentours de Mulhouse. Faut-il s’inquiéter des séismes en France et dans le Var ?
Oui un mur du son particulièrement fort est possible. En effet les portes et fenêtres qui bougent se rapportent à un souffle ou une onde de choc plutôt.
Et le sol lui n’a pas bougé ni les tableaux aux murs..
Et puis pas de sismographe pour attester ?
Et l’état stoppe les infos et les frayeurs avec encore une omerta, tourisme et fric obligent…!!!
Les témoignages que j’ai pû recueillir ne font pas état du moindre bruit à part celui des éléments qui vibraient.
Chez moi à Saint-aygulf tremblement important vitres et portes accompagné d’un grondement sourd et impressionnant
Chez-moi,les tableaux ont bougé et j’ai même une belle fissure sur un mur intérieur, bien visible !
Saint-Aygulf un grondement assez long et en prime toute la maison a tremblé y compris porte et fenêtres….
Rien à voir avec le passage du mur du son…. Peut-on obtenir la vérité ?
Ce n’était absolument pas un avion. C’était extrêmement calme quand ca s’est passé. Pas un seul vrombissement. Faudrait peut-être interroger les bonnes personnes… Pour l’instant je reste persuadé que c’est un tremblement de terre qui a duré queques secondes. Ca a commencé doucement puis ca s’est accentué beaucoup plus fort après quelques secondes. Les portes et vitre on vibré assez violament. Certes on a pas senti la terre tremblé mais tous les tremblement de terre ne font pas vibrer le sol ou alors que très légèrement. Ca s’accentue d’abord sur les murs fenêtre et les étages. Un missile je ne vois pas non plus car pour faire vibrer les mur il faut une onde de choc, une déflagration très forte qui s’accompagne d’un son et ce n’est pas la cas. Je le redis c’était très silencieux quand ca s’est produit. Interrogez les personnes en dehors de la ville…