La plage du Rayolet à Six-Fours, autrefois un lieu de détente et de souvenirs inoubliables, est en train de disparaître à cause de la montée des eaux.
plage du Rayolet – CREDIT : Capture d’écran Google Maps
Un paradis en péril
La plage du Rayolet, située à Six-Fours-les-Plages, est en train de subir les effets dévastateurs du changement climatique. La montée des eaux grignote peu à peu ce lieu autrefois idyllique. « C’est vraiment triste de voir cette plage disparaître. J’ai tellement de souvenirs ici. Ca me fait mal au cœur de ne plus pouvoir y mettre ma serviette », confie Jeanne, 72 ans, qui a passé toute son enfance dans la région.
Témoignages d’anciens
Pour les anciens comme Jeanne, la plage du Rayolet était le théâtre de nombreux souvenirs d’enfance. « On venait ici tous les étés, on construisait des châteaux de sable, on se baignait jusqu’à ce que le soleil se couche. Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus de plage », se souvient Robert, 68 ans. « Maintenant, il ne reste presque plus de sable, juste des rochers et de l’eau. »
Une réalité alarmante
La montée des eaux n’est pas un phénomène nouveau, mais son impact sur la plage du Rayolet est de plus en plus visible. « Chaque année, on perd quelques mètres. À ce rythme, il n’y aura bientôt plus de plage du tout », alerte Maryse, une habitante de longue date. « C’est un véritable signal d’alarme pour l’environnement. »
La plage du Rayolet à Six-Fours est un exemple poignant de l’impact du changement climatique sur nos vies. Les souvenirs d’enfance de nombreux anciens sont en train de s’effacer, tout comme cette plage emblématique. Il est temps de prendre conscience de l’urgence et d’agir pour préserver les trésors de notre planète.
Le changement climatique n’opère pas aussi vite dans la montée des eaux, il serait intéressant dans l’article de responsabiliser les prélèvements massifs de sable aux large des côtes pour gaver les grandes firmes de construction en béton.
Tout à fait d’accord, le bitume trop près des plages, avec les parkings tout goudronnés pour marcher moins et arriver plus vite pour se baigner!
Quel dommage bref…
En aucun cas le sable de mer n’est utilisé pour la fabrication du béton… Seul le sable de carrière est valable. En mer, le sable contient trop de calcaire provenant des coquillages….
Pourquoi, faire des prélèvements massif au large de Noirmoutier ou de Lorient si ça ne sert à rien ?]
À deux doigts de découvrir l’érosion des côtes
D accord avec vous dire que le sable sert à la construction c,est faux celui qui à poste un commentaire disant que ce sable servez à construire ferait bien de ne rien dire
C est faux le sable de mer est utilisé pour construire, il est traité avant,j habite près de dieppe et on extrait le sable et on construit avec et pas que des maisons…….
N’importe de quoi avec vôtre narratif dominant et presque à la mode.
Cette plage est d’autant plus condamnée qu’elle est trop souvent polluée par les débordements des eaux usées de la station de relevage (rare) et de riverains dans le ruisseau du Rayolet (moins rare).
La plage du Rayolet n’a pas disparu, contrairement à une idée reçue à cause de la montée des eaux. Sur les deux pointes qui la bordent, on ne constaté pas de montée des eaux sur les rochers. La plage du Rayolet a disparu parceque le sable est parti. Pendant des années, matin après matin, des engins venaient enlever les podidonies pour avoir une plage « propre » qui satisfasse les estivants. En enlevant les posidonies qui tenaient le sable, les engins enlevaient en même temps du sable. Cette érosion n’a rien de naturel mais a été provoquée par nous. Dommage pour nous aujourd’hui, c’était une magnifique plage naturelle !
[…] Source […]