Un engin explosif de la Seconde Guerre mondiale a été découvert à La Seyne. La plage de Fabrégas est fermée en attendant l’intervention des démineurs.

La tranquillité de la plage de Fabrégas, à La Seyne-sur-Mer, a été brusquement interrompue ce lundi après-midi par une découverte pour le moins inquiétante. Vers 14 h 30, un engin pyrotechnique datant de la Seconde Guerre mondiale a été localisé à environ soixante mètres du rivage, entraînant une fermeture immédiate de la plage. Une découverte historique et dangereuse L’engin, vraisemblablement une relique de la Seconde Guerre mondiale, a été repéré par un baigneur qui a aussitôt alerté les autorités. L’objet, dont la nature exacte reste à confirmer par les experts en déminage, repose à quelques mètres sous l’eau, à une distance relativement proche du bord. Ce type de découverte, bien que rare, n'est pas sans rappeler les dangers persistants des vestiges de guerre, toujours présents sur le littoral méditerranéen. Fermeture immédiate de la plage et mise en place d’un périmètre de sécurité Dès que la découverte a été signalée, les autorités locales ont réagi rapidement. Sur les recommandations de la Préfecture maritime et des sapeurs-pompiers, la plage a été immédiatement évacuée. La police municipale a mis en place un périmètre de sécurité pour interdire l'accès à la zone potentiellement dangereuse. Un arrêté municipal a été pris, interdisant la baignade et toutes les activités nautiques sur l'ensemble de la plage jusqu'à nouvel ordre. Intervention des démineurs prévue Les démineurs, spécialisés dans la neutralisation des explosifs, sont attendus sur place dès ce mardi matin pour sécuriser l'engin et, si nécessaire, le détruire. Leur intervention déterminera si l'accès à la plage peut être rétabli rapidement ou si des mesures supplémentaires seront nécessaires.

plage fabrégas engin explosif – CREDIT : Wikimédia Commons

La tranquillité de la plage de Fabrégas, à La Seyne-sur-Mer, a été brusquement interrompue ce lundi après-midi par une découverte pour le moins inquiétante. Vers 14 h 30, un engin pyrotechnique datant de la Seconde Guerre mondiale a été localisé à environ soixante mètres du rivage, entraînant une fermeture immédiate de la plage.

Une découverte historique et dangereuse

L’engin, vraisemblablement une relique de la Seconde Guerre mondiale, a été repéré par un baigneur qui a aussitôt alerté les autorités. L’objet, dont la nature exacte reste à confirmer par les experts en déminage, repose à quelques mètres sous l’eau, à une distance relativement proche du bord. Ce type de découverte, bien que rare, n’est pas sans rappeler les dangers persistants des vestiges de guerre, toujours présents sur le littoral méditerranéen.

Fermeture immédiate de la plage et mise en place d’un périmètre de sécurité

Dès que la découverte a été signalée, les autorités locales ont réagi rapidement. Sur les recommandations de la Préfecture maritime et des sapeurs-pompiers, la plage a été immédiatement évacuée. La police municipale a mis en place un périmètre de sécurité pour interdire l’accès à la zone potentiellement dangereuse. Un arrêté municipal a été pris, interdisant la baignade et toutes les activités nautiques sur l’ensemble de la plage jusqu’à nouvel ordre.

Intervention des démineurs prévue

Les démineurs, spécialisés dans la neutralisation des explosifs, sont attendus sur place dès ce mardi matin pour sécuriser l’engin et, si nécessaire, le détruire. Leur intervention déterminera si l’accès à la plage peut être rétabli rapidement ou si des mesures supplémentaires seront nécessaires.