Alors que les Alpha Jet ne devaient pas, dans un premier temps, survoler les plages du Mourillon cet été, la tradition de ces 20 dernières années a été maintenue.
Sur les 20 dernières années, hormis en 2020 à cause du Covid, la patrouille de France rassemble le 15 août près de 70.000 personnes rassemblées sur les plages du Mourillon pour l’occasion. Pendant quelque temps Toulon a eu peur de ne pas avoir son spectacle. La PAF devait survoler le Lavandou le 14, et Toulon devait se satisfaire du Rafale Solo Display. Un show impressionnant de huit minutes pendant lequel le pilote multiplie les figures.
Mais après quelques semaines d’échange, Toulon a obtenu la PAF pour le lundi 15 août.
Le spectacle a commencé à 16h30 avec un vol de démonstration réalisé par deux hélicoptères de type Panther de la Marine Nationale, un hélitreuillage mettant en scène un hélicoptère Dauphin et une vedette de la Société nautique de sauvetage en mer (SNSM). Suivi ensuite du Rafale Solo Display. Vers 17h30, les 8 Alphajets de la Patrouille de France ont réaliser leurs pirouettes aériennes au dessus des plages du Mourillon. Des figures à plus de 800km/h, des vrilles et des loopings… Du grand spectacle devant les yeux émerveillés des enfants et touristes venus spécialement pour l’occasion.