C’est officiel, le premier TER s’est arrêté hier à la nouvelle gare de Toulon : Sainte-Musse. La SNCF a tenu son engagement.
Pas de retard cette fois-ci pour la SNCF. En janvier 2021, le groupe SNCF annonçait une nouvelle gare à Toulon pour le 12 décembre 2022… Pari tenu, puisque cette gare a vu le jour ce dimanche 11 décembre 2022… Avec donc un jour d’avance. Hier, les premiers trains régionaux ont donc desservi la nouvelle gare de Toulon : la halte de l’hôpital de Sainte-Musse. Cette gare est la première étape du projet du « RER toulonnais ». Ce dernier doit proposer un train tous les quarts d’heure entre Saint-Cyr et La Pauline (Hyères) dans quelques temps.
Actuellement, un TER arrivera à la gare de Sainte-Musse environ toutes les trente minutes à soixante minutes selon les horaires et l’affluence relevée. Le vœu de la SNCF : faire de cette gare bis toulonnaise un endroit incontournable pour les travailleurs et les étudiants.
Si l’inauguration se déroulera le 13 décembre, dimanche la nouvelle gare de Toulon a accueilli ses premiers passagers : certains juste pour être le premier à le tester, d’autres pour balader et enfin certains pour rendre visite à de la famille.
Nous l’avons testé pour vous et avons remarqué une gare en parfait état puisque tout est neuf et fonctionnel. Tout comme les autres gares de la région, tout est bien indiqué. Il n’y avait aucun agent de gare, Sainte-Musse fonctionne en autonomie. Cependant, le parking semble petit et pas suffisamment grand pour accueillir tous les potentiels véhicules.
Ce dimanche, aucune perturbation pour cette nouvelle gare, à voire dans les prochains jours, quand elle sera confrontée aux heures de pointe. A ce moment, les toulonnais pourront juger de son efficacité et son utilité.