Le premier week-end de décembre a été bénéfique pour les stations de ski. La neige est tombée un peu partout dans la région.
C’est avec une grande surprise que samedi matin, des habitants du Haut-Var se sont réveillés avec un paysage tout blanc. Une légère couche de neige a recouvert le nord-est du Var à 1.000 mètres d’altitude.
Une surprise puisqu’habituellement la neige ne tombe pas sur ces villages avant février. A la Martre, par exemple, il est tombé plus de 6cm de neige en une seule nuit.
Un temps plus que parfait pour les stations de ski. Isola 2000 et La Colmiane sont les deux premières stations varoise à rouvrir leur porte pour cette saison… Et bonne nouvelle, cela se fait sous la neige ! A Isola 2000 plus de 80cm de neige était annoncé en 2 jours par Météo France. Une chute de neige dès l’ouverture des stations prédit en général une neige qui restera en place toute la saison. L’an dernier sur cette station, seulement 2m de neige était tombé contre 7m habituellement. Espérons que cette année, dame nature soit plus généreuse.
Cette neige fraîche de ce week-end va donc recouvrir la sous-couche de neige artificielle. En effet, pour pouvoir ouvrir leur porte, 300.000mètres cubes injectés sur les 8 pistes.
Dans ses stations, la reprise post-Covid s’annonce bonnes. En plus des bonnes conditions météorologiques, les taux de réservations sont très élevés par rapport à d’habitude. Pour rappel, il est obligatoire d’être muni de chaînes ou de pneus neiges pour se rendre à cette destination.
Mais le soleil a rapidement été de retour ce lundi après l’épisode pluvieux de ce week-end. Il a refait entre 8 et 10°C sur la côte et entre 3 et 7°C dans les terres dès le matin et plus de 14° en bord de mer l’après-midi.