Après plus de cinq mois de déploiement à travers les territoires français d’outre-mer du Pacifique et des Caraïbes, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, la frégate La Fayette et leurs équipages de 800 marins et 150 soldats de l’armée de Terre de la mission Jeanne d’Arc rentrent à Toulon
mission Jeanne d’Arc – CREDIT : VarActu
Après une mission de plus de cinq mois à travers les territoires français d’outre-mer du Pacifique et des Caraïbes, le groupe mission Jeanne d’Arc 2023 fait son retour à Toulon. Composé du porte-hélicoptères amphibie Dixmude et de la frégate La Fayette, accompagnés de leurs équipages de 800 marins et 150 soldats de l’armée de Terre, ce déploiement exceptionnel a permis de réaliser des opérations, des entraînements et de renforcer la coopération internationale.
Le départ de la mission Jeanne d’Arc remonte au 8 février, lorsque les navires ont quitté la France pour une circumnavigation qui les a conduits vers l’est, en passant par la mer Méditerranée et l’océan Indien. Ils ont atteint les territoires français d’outre-mer, notamment en Polynésie, où la mission Jeanne d’Arc n’avait pas fait escale depuis près de vingt ans. Après des mois passés loin de chez eux, les marins peuvent enfin fouler le sol toulonnais et retrouver leurs proches pour des retrouvailles tant attendues.
Pendant cette période en mer, la mission Jeanne d’Arc 2023 avait pour principal objectif de former 160 élèves officiers sortis de l’École navale. Ces futurs cadres de la Marine nationale ont pu acquérir une expérience précieuse en travaillant aux côtés de marins expérimentés dans des conditions réelles de déploiement opérationnel. Ils sont maintenant prêts à prendre leurs fonctions à bord des navires de la Marine nationale pour leur première affectation, qui interviendra dans les prochaines semaines.
Afin de clôturer cette mission de formation, une cérémonie de remise des prix a été présidée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, à bord du Dixmude la veille de l’accostage à Toulon. Cette cérémonie a permis à quelques privilégiés d’embarquer à bord du Dixmude et de visiter les principales sections du navire, telles que le radier amphibie, le hangar pour les véhicules de l’armée de Terre, l’hôpital, le pont d’envol et la passerelle de navigation.
Une cérémonie de remise de diplôme est également prévue pour les élèves officiers qui ont terminé leur formation.