Au large du Var, il est tout à fait régulier de voir des dauphins, des baleines et même des cachalots.

Marineland bébé dauphin 23 mammifères marins échoués dauphin mort plage de Sainte-Maxime dauphins baleines et cachalots dauphin Vieux-Port antibes dauphin Dauphins Saint-Mandrier

dauphins baleines et cachalots – CREDIT : Var Actu

L’écosystème marin du Var

Le Var bénéficie d’un écosystème marin particulièrement riche, en partie grâce à la diversité de ses fonds marins et à la qualité de ses eaux. Cette biodiversité marine en fait un lieu de prédilection pour diverses espèces de cétacés. Le phénomène est d’autant plus remarquable qu’il n’est pas si courant de trouver une telle diversité de grands mammifères marins aussi près des côtes.

Les observations courantes

Parmi les cétacés les plus couramment observés dans les eaux du Var, les dauphins tiennent le haut du pavé. Ces créatures joueuses et curieuses sont souvent vues en groupes, nageant à proximité des bateaux. Les baleines, bien que plus rares, font également des apparitions remarquées, surtout lors de leur migration saisonnière. Les cachalots, ces géants des profondeurs, sont également de la partie, même s’ils restent plus discrets et énigmatiques.

Des lieux privilégiés pour l’observation

Si l’idée de voir ces majestueux animaux dans leur habitat naturel vous enchante, plusieurs points le long de la côte varoise sont particulièrement propices à leur observation. Des excursions en bateau sont organisées à partir de divers ports, et il est même possible de participer à des sorties dédiées à l’observation des cétacés.

L’importance de la préservation

Bien sûr, la présence de ces créatures dans le Var n’est pas un acquis éternel. Les risques liés à la pollution marine, au trafic maritime et à la pêche excessive représentent des menaces sérieuses pour ces espèces. Des organisations comme le Groupe d’Étude des Cétacés de Méditerranée œuvrent pour la préservation de cet écosystème unique.