La troisième édition de la kermesse Festival se tiendra du 2 au 4 août prochain à la Seyne-sur-Mer et affiche déjà presque complet. Un événement qui suscite autant l’engouement du public que des artistes.

kermesse festival

kermesse festival – CREDIT : MP

« Cette année, on approche les 30 000 festivaliers à La Seyne-sur-Mer contre 15 000 l’année dernière » annonce Pierre Abbate, un des organisateurs de la kermesse festival. Un chiffre qui souligne bien l’enthousiasme du public à se replonger dans les années 2000 l’espace d’un instant.
Pour sa troisième édition, le Toulonnais et son associé, Jordan Galtier ont programmé trois dates sur Nice ( 28 au 30 juin au Théâtre de Verdure) trois dates à La Seyne-sur-Mer (2 au 4 août, au Parc de la Navale) et, également trois dates sur Toulouse (du 15 au 17 août).

« Une fête géante »

Si le festival est né d’une soirée entre amis se déchainant sur un tube de Larusso, l’événement se veut être une fête géante ravivant l’âme d’enfant du plus grand nombre. Pour ce faire, divers espaces de jeux seront mis à disposition au parc de la Navale. « Une pêche au canard, des puissances 4 géants, des mini-golfs, des terrains de pétanque, à l’image d’une kermesse » annonce Pierre Abbate.
Pour répondre à la demande de l’effectif croissant, les organisateurs ont prévu « beaucoup plus de food- trucks, de variétés culinaires ainsi que de toilettes pour un meilleur confort ». « À ces journées de festival, s’ajoutent, cette année des afters, pour les plus téméraires » confie Pierre Abbate, amusé. À minuit, la fête se poursuivra donc dans la salle des fêtes du casino Joa. Là, les artistes laisseront place aux différents DJ qui enflammeront les nuits jusqu’à trois, quatre heures du matin. « Il y aura Helmut Fritz, Willy Denzey ou encore Kamini » déclare l’organisateur.

De nombreuses surprises artistiques

La fougue de l’événement se fait également sentir du côté des artistes. « On a envie de faire plaisir au public et de se faire plaisir, c’est une vraie fête ! » exprime Nony du groupe Tribal King, connu notamment pour son titre « Façon sex ». Présent dès la première édition, il confie avoir été agréablement surpris : « on ne s’attendait pas à cela, les gens étaient tous déguisés, ils jouaient tous le jeu ». Un étonnement partagé par Alexandra du groupe des L5 : « toutes les scènes étaient pleines l’année dernière et ça nous fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens nostalgiques qui veulent nous voir ». Mais le festival attire également de plus jeunes générations, toutes aussi entrain à chanter les paroles des tubes des années 2000. « C’est fou, quand j’avais 18 ans, je chantais les musiques des années 80´ sans connaître les visages des artistes et aujourd’hui je vois les jeunes qui ne nous connaissent pas mais qui chante par cœur nos musiques ! »
Alors comme pour rendre la pareille, Nony confie avoir préparé de « belles surprises ». L’artiste poursuit en ajoutant « il faut vraiment être là pour voir, on va se replonger à fond dans les années 2000 ». Du côté des L5, les chanteuses ont « fait refaire les bandes de certaines chansons » pour offrir un peu de nouveauté. « on en a remixé, remasterisé, ce sera la surprise de cet été » conclue Alexandra. De quoi éveiller la curiosité et donner envie de venir découvrir toutes les nouveautés.

Maëlliss Patti