Dans le Var, la Banque Alimentaire organise sa grande collecte annuelle ce week-end, mobilisant des milliers de bénévoles dans 130 magasins partenaires.
Banque Alimentaire collecte Var bénévoles – PHOTO : VarActu
Pour la 40ᵉ année consécutive, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires a lieu ce week-end dans toute la France. Dans le Var, près de 130 magasins participent à cet élan de solidarité.
Trois jours pour aider les plus démunis
Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, les bénévoles de la Banque Alimentaire, reconnaissables à leur gilet orange, seront présents à l’entrée des grandes surfaces pour récolter les dons des clients. Les produits recherchés concernent principalement des denrées alimentaires non périssables, comme les soupes, conserves ou cafés, mais aussi des produits d’hygiène de première nécessité tels que gels douche ou shampoings.
Ces dons serviront à alimenter un vaste réseau de solidarité. En effet, les Banques Alimentaires redistribuent ces denrées à plus de 6 000 associations partenaires à travers le pays, notamment des épiceries sociales et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Ces structures apportent une aide précieuse à des milliers de familles en difficulté.
Une mobilisation essentielle
Dans le Var, environ 5 000 bénévoles seront mobilisés durant les trois jours de collecte. Pourtant, la Banque Alimentaire recherche toujours des volontaires pour assurer la réussite de l’opération. Quelques heures suffisent pour prêter main forte, que ce soit à l’entrée d’un supermarché ou dans les entrepôts pour trier les produits collectés.
Pour s’inscrire comme bénévole, il suffit de se rendre sur le site internet de la Banque Alimentaire du Var. En plus des dons matériels, il est également possible de faire un don financier. Celui-ci est déductible à hauteur de 75 % de l’impôt sur le revenu, une incitation pour multiplier les gestes solidaires.
Une action vitale face à la précarité
Avec une précarité qui ne cesse de s’aggraver, cette collecte revêt une importance particulière. Selon les responsables des Banques Alimentaires, les besoins sont toujours plus pressants, notamment pour les familles monoparentales et les retraités à faibles revenus. Chaque don, qu’il s’agisse d’un produit ou de temps donné en tant que bénévole, peut faire une réelle différence.