Depuis Brignoles, dans le Var, la gendarmerie démantèle un réseau international de blanchiment actif entre la France, l’Espagne et l’Andorre.

les gendarmes – CREDIT : Var Actu

Les enquêteurs de la brigade de recherches de Brignoles, après plus d’un an de travail, ont mis au jour un réseau actif entre la France, l’Espagne et l’Andorre.

Une enquête menée depuis le cœur du Var

C’est à Brignoles, dans le centre du Var, que les gendarmes ont piloté cette vaste enquête judiciaire. Pendant plus d’un an, les militaires de la brigade de recherches ont remonté les fils d’un réseau international de blanchiment d’argent, lié à une escroquerie de grande ampleur.

Une coopération européenne efficace

L’opération de démantèlement a été menée conjointement avec les autorités espagnoles et andorranes, sous la coordination d’Europol. Cette collaboration a permis de frapper fort contre la criminalité organisée opérant à l’échelle transfrontalière.

D’importantes saisies

Les résultats de cette opération sont significatifs :

  • 15 véhicules de luxe saisis, estimés à 3,5 millions d’euros
  • Montres de luxe pour un montant de 320 000 euros
  • 120 000 euros de fonds saisis

Cinq arrestations

Cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de ce coup de filet. Elles sont soupçonnées d’avoir utilisé ce réseau structuré pour faire transiter illégalement des fonds issus d’escroqueries. La justice devra désormais faire toute la lumière sur leur implication.