Les violences urbaines au quartier de la Gabelle suite à la victoire du Maroc au foot vont être lourdes de conséquences.
C’est une décision radicale qui risque d’être lourde de conséquence. Une première en France et ça se passe à Fréjus, dans le Var.
En effet, depuis les matchs de foot de la coupe du monde au Qatar, lors de la victoire du Maroc, des incivilités plus ou moins violentes ont lieu au quartier de la Gabelle. Lors de la dernière victoire du Maroc, mercredi face à l’Espagne , des fumigènes, des jets de pierres ou encore des tirs de mortiers contre les forces de l’ordre ont eu lieu. Le match précédent (Maroc-Belgique) gagné 2-0, des affrontements entre les forces de l’ordre et des habitants avaient déjà éclatés. L’élu avait averti, il décide aujourd’hui d’agir.
Suite à ces évènements, le lendemain matin, le président d’Estérel-Côte d’Azur-Agglomération actuel, Frédéric Masquelier, a annoncé que les subventions de l’agglomération sont dorénavant suspendues pour le quartier de la Gabelle. Il explique sa décision par des « évènements inacceptables« . Les aides qui étaient prévus pour ce quartier seront redistribuées à d’autres.
69 000€ ont été investi dans ce quartier pour le bien-être de tous avec qu’une condition : que ces derniers respectent droits et devoirs. Soutien aux femmes, cours de français, éducateurs, tout était prévus pour aider au mieux. Une crèche devait voir le jour. Avec cette décision l’élu espère faire agir les habitants et que chacun prenne « conscience de sa co-responsabilité collective dans la société« .
Mais cette mesure divise. Sadek Tahiri, le Président de l’amical des marocains en PACA, a peur que la violence soit accentuée. L’opposition est également contre cette décision.