Une nouvelle espèce envahissante est arrivée dans notre département. C’est la fourmi électrique, de son doux nom Wasmannia auropunctata.
Elle vient de débarquer en France, et du côté de Toulon. Sa piqure fait mal, elle menace de très près la biodiversité. Elle vient d’Amérique du sud et elle répond au nom de Wasmannia auropunctata.
Sa particularité c’est qu’elle est très petite, environ 1,5 millimètre et de couleur rouge orangé. Lorsque l’on est piqué par cette fourmi, on ressent comme si on avait frotté des orties, une sensation qui va durer plusieurs heures tout de même !
Ce qui est très grave, c’est que c’est une espères qui colonise des territoires entiers, prenons par exemple la Nouvelle-Calédonie, dans certaines forêts, plus aucun bruits, tous les autres insectes ont été détruits par cette fourmi.
La seule fois où nous l’avions vu en Europe c’était au sud de l’Espagne et plus précisément à Malaga. Faut-il encore y voir un signe du réchauffement climatique ?
C’est une fourmi qui peut se reproduire de différente façon, de manière classique, mais surtout par clonage ! oui elles peuvent se cloner et donc faire des super colonies, ce qu’elle fait chez nous dans le Var non loin de Toulon.
Plusieurs dizaines de millions de dollars ont été investi pour tenter de se débarrasser de cette espèce. L’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) vient de lancer un appel à la population pour arriver à estimer la zone envahie dans notre région. Ouvrez bien les yeux elles sont très petites, mais nombreuses.
Vous pouvez les signaler sur le site de INPN.
« Il faut arriver à ce que l’inventaire soit le plus grand possible, car l’invasion a déjà beaucoup progressé la fourmi pourrait être présente depuis plus d’un an » disent-ils.
Cette espèce a été placée sur une liste des espèces préoccupantes par l’Europe. Un état des lieux hyper précis doit être fait pour le début d’année 2023.