À La Farlède, un centre de tri éco-responsable verra le jour en 2026 pour 644 000 habitants de l’aire toulonnaise.

Centre de tri La Farlède Var 2026

Centre de tri La Farlède Var 2026 – CREDIT : Département du Var

Un projet structurant pour l’aire toulonnaise
Ce vendredi matin à La Farlède, la première pierre du futur centre de tri du SITTOMAT a été posée, marquant le lancement officiel d’un projet majeur pour le département du Var. Installé sur une ancienne friche industrielle, ce centre de tri éco-responsable incarne l’ambition des collectivités locales de trier « plus et mieux », comme l’a rappelé le Département du Var sur son compte X (@Departement_Var).

Une réponse aux enjeux environnementaux du territoire
Prévu pour ouvrir ses portes à l’été 2026, ce centre ultramoderne desservira 44 communes, soit 644 000 habitants de l’aire toulonnaise. Il pourra traiter jusqu’à 42 000 tonnes de déchets par an, offrant ainsi une solution performante et durable pour la gestion des déchets ménagers et recyclables. Un pas de plus vers une meilleure valorisation des matières et une réduction de l’impact environnemental local.

Un projet porteur d’emplois
Outre ses atouts écologiques, le centre de tri générera également des retombées sociales concrètes avec la création de 45 emplois directs. Ce chantier est le fruit d’un partenariat entre le SITTOMAT, le Département du Var, la Région Sud, la préfecture et les élus locaux, venus nombreux assister à cet événement, dont Jean-Louis Masson, président du Département, et le préfet du Var.

Ce futur centre est une nouvelle preuve de l’engagement des institutions pour une transition écologique locale et une gestion moderne des déchets.