Le séisme qui a frappé l’ouest de la France le 16 juin dernier devrait engendrer des coûts d’environ 290 millions d’euros.
La facture estimée à 290 millions d’euros pour le séisme dans l’ouest de la France – CREDIT : Wikimédia Commons
le séisme qui a frappé l’ouest de la France le 16 juin dernier devrait engendrer des coûts d’environ 290 millions d’euros. Cette évaluation a été communiquée mardi dernier.
La fédération professionnelle estime qu’il y aura au total 21 625 sinistres, dont une écrasante majorité (95,9%) concerne des habitations.
Cette nouvelle estimation de la facture du séisme se situe au milieu de la fourchette annoncée précédemment par la Caisse centrale de réassurance (CCR), qui prendra en charge au moins la moitié des sinistres. La CCR avait évalué les dégâts entre 200 et 350 millions d’euros.
Les biens professionnels constituent la deuxième catégorie la plus touchée après les habitations, avec 750 sinistres pour un montant de 28 millions d’euros. Ensuite viennent les biens agricoles (90 sinistres pour 1,4 million d’euros) et les automobiles (45 sinistres pour 190 000 euros).
Le séisme, d’une magnitude comprise entre 5,3 et 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), s’est produit le 16 juin à 18h38 dans la commune de Cram-Chaban, située entre La Rochelle et Niort.
Il s’agit du séisme le plus important enregistré dans la région depuis une cinquantaine d’années, depuis celui enregistré à Oléron en 1972.
La prise en charge des sinistres et la reconstruction des zones touchées nécessiteront des ressources financières considérables. Les estimations actuelles indiquent que la facture s’élèvera à près de 290 millions d’euros, mais ce montant pourrait encore évoluer à mesure que les évaluations des dommages se poursuivent.