La DZ Mafia dément toute implication dans les meurtres récents à Marseille et accuse un commanditaire présumé d’usurper leur nom.

DZ Mafia

DZ Mafia – CREDIT : Capture d’écran vidéo

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la DZ Mafia, gang de narcotrafiquants marseillais, a démenti toute implication dans les récents meurtres qui ont secoué la cité phocéenne. Ce gang, souvent associé à des affaires violentes, est aujourd’hui au cœur d’une polémique après que le nom de l’un de ses membres présumés a été cité comme commanditaire d’un assassinat perpétré par un jeune tueur à gages de 14 ans. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire qui suscite une grande inquiétude.

Une vidéo pour rétablir la vérité

C’est mardi matin que la DZ Mafia a choisi de réagir publiquement. Dans une vidéo d’une minute et demie, publiée sur les réseaux sociaux, une quinzaine de membres du gang apparaissent, cagoulés et vêtus de noir. Un porte-parole, dont la voix a été modifiée, prend la parole pour nier toute implication dans les meurtres d’un adolescent de 15 ans et d’un chauffeur VTC, tués la semaine dernière à Marseille.

« Cela fait plusieurs jours que de fausses informations circulent dans les médias, » déclare l’homme masqué. Il insiste sur le fait que leur organisation n’a « strictement rien à voir » avec les événements. Loin de se contenter d’un simple démenti, le porte-parole adresse ses condoléances aux familles des victimes, exprimant même son souhait de ne plus voir des jeunes des cités marseillaises impliqués dans de tels actes.

Un commanditaire « malade et mythomane »

Au cœur de cette affaire se trouve Hacène L., un homme de 23 ans actuellement incarcéré. Présenté comme le commanditaire présumé de ces crimes, il est accusé d’avoir recruté deux adolescents de 14 et 15 ans pour exécuter ces meurtres. La DZ Mafia, par la voix de son porte-parole, affirme ne pas connaître cet individu, le qualifiant de « mythomane ». Selon eux, Hacène L. aurait utilisé leur nom sans aucune légitimité, ce qui aurait contribué à discréditer leur organisation.

Le gang rejette également toute association avec le mode opératoire des crimes, en particulier l’usage d’un jeune tueur à gages et l’implication d’un chauffeur VTC, des méthodes qu’ils qualifient de non représentatives de leur manière d’agir. « Nous avons assez d’hommes et de moyens pour agir si cela était nécessaire », précise le porte-parole.

Une enquête en cours

Les autorités judiciaires ont d’ores et déjà ouvert une enquête pour tenter de démêler le vrai du faux dans cette affaire complexe. Hacène L., surnommé « le H », bien connu des services de police et de justice pour trafic de stupéfiants, a été mis en examen dimanche pour avoir recruté les deux adolescents. Le jeune de 14 ans, soupçonné d’avoir abattu le chauffeur de VTC, a également été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.