Une opération de grande envergure a été menée toute la soirée du mardi 27 juin par les sapeurs-pompiers suite à la disparition d’un homme âgé de 83 ans. Les équipes de secours aquatiques étaient mobilisées sur la commune de La Croix Valmer, dans le Var, dans l’espoir de retrouver l’homme disparu. Malheureusement, son corps a été découvert sans vie.
La Croix Valmer, le corps de l’homme disparu retrouvé sans vie – CREDIT : VarActu
Les recherches ont débuté vers 19h15 mardi soir, après que les secours, notamment ceux du SDIS 83, ont été alertés de la disparition de cet homme âgé de 83 ans. L’individu avait amarré son bateau à environ 300 mètres du rivage avant de se jeter à l’eau pour une baignade. Sa disparition a été signalée par la personne qui l’accompagnait à bord du bateau.
Le Cross Med, centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer, a confirmé ce mercredi matin à France 3 Côte d’Azur que le corps sans vie du baigneur avait été retrouvé à environ cinquante mètres de son embarcation à 22h35 mardi.
Les moyens engagés dans les opérations de recherche étaient considérables, avec la participation d’une ambulance, d’une équipe spécialisée en secours subaquatiques, d’un véhicule de commandement et de sept sapeurs-pompiers du Var, soutenus par une vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) en coordination avec le Cross Med. La brigade nautique de la gendarmerie était également mobilisée sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès, mais les premiers éléments indiquent qu’il pourrait s’agir d’un accident (hydrocution, accident d’apnée, etc.), selon le bureau de communication de la région de gendarmerie. Une tragique fin pour cet homme qui avait simplement souhaité profiter d’une baignade en mer.