La croissance de la population française diminue dans presque toutes les régions excepté la région Sud.
La population dans le Var ne cesse d’augmenter alors qu’elle se ralenti partout ailleurs en France – CREDIT : Pixabay
Au 1er janvier 2020, la France avait 67,16 millions d’habitants sans compter l’île de Mayotte. La population française ralenti donc, on ne compte en moyenne plus que 0,3 %de nouveaux habitants chaque année contre 0,5% dans les années 2010. Ce ralentissement est dû à une plus faible contribution du solde naturel dans toutes les régions.
En effet, dans toutes les régions de France, la croissance démographique a faibli entre 2014 et 2020. Mais notre région Sud, la région PACA fait exception. Le rythme est resté identique depuis le début du siècle avec +0,4 %.
La chute la plus importante concerne les Antilles. Les jeunes partent en métropole pour travailler ou étudier, ce qui provoque donc une chute importante de la population.
Dans le Var, nous sommes actuellement, 1,076 millions d’habitants contre seulement 1 million en 2006. Si la courbe continue d’augmenter, la croissance s’est tout de même ralenti depuis 15 ans.
Que se soit à Toulon, Sanary, Fréjus… Toutes les villes du bord de mer ont vu leur nombre d’habitant diminuer ces dernières années. Les villes plus dans les terres comme Cuers, Carnoules, Draguignan voient, quant à elle, leur taux de population explosé.
On en avait parlé il y a quelques temps. Le Var va connaître son pic de population en 2048. Il y aura donc en 2048, plus de 5,2 millions habiteront en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un chiffre supérieur de 175 000 ménages par rapport à 2018. A partir de cette année-là, il y aura donc un recul de population dans notre région.