Dans le cadre de la célébration de la fête de la musique, la start-up Smappen a établi un classement des « villes les plus musicales de France ».
La Ciotat dans les villes les plus musicales de France – CREDIT : Pixabay
Sur les 471 villes recensées, La Ciotat a réussi à se hisser à la 45e position, devançant ainsi Marseille qui termine à la 137e place.
Pour parvenir à cette conclusion, la start-up s’est penchée sur les communes comptant plus de 200 000 habitants, en tenant compte des lieux d’écoute, des clubs, des salles de concert, ainsi que des endroits dédiés à l’enregistrement, le tout rapporté à la population.
La démarche de l’entreprise était de donner une chance aux petites communes. « C’était un moyen pour nous de donner la chance aux petites communes », a déclaré la start-up. Ainsi, grâce à ses 51 établissements et entités musicales, La Ciotat a réussi à figurer dans ce prestigieux classement.
La municipalité de La Ciotat a également exprimé son souhait de mettre la musique à l’honneur, notamment avec son nouveau projet pour le cinéma Lumière. Selon notre édition du 10 mai dernier, les salles du Lumière accueilleront bientôt des artistes en résidence qui pourront s’entraîner et répéter leur art.
Cette reconnaissance dans le classement actuel laisse entrevoir la possibilité pour La Ciotat de grimper encore plus haut dans les futurs classements musicaux. La ville pourrait donc continuer à faire résonner sa passion pour la musique et renforcer sa réputation en tant que destination musicale incontournable.