Les épidémies de l’hiver sont connus. Grippe, gastro, varicelle et bronchiolite. Des simples gestes peuvent réduire le risque de contamination.
L’hiver arrive et les virus aussi. L’épidémie de Bronchiolite est précoce cette année. Dans le Var déjà plusieurs cas ont été relevé mais elle ne semble pas virulente pour le moment. Le ministre de la santé a, quand même, déclenché le plan Blanc. La semaine dernière, plus de 7000 bébés ont été admis aux urgences partout en France.
La bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche les nouveaux nés. Elle peut s’avérer dangereuse et suivant la tournure, oblige les parents à se rendre à l’hôpital. En ce moment, les bébés de 2 ans sont les plus touchés. Si le virus circule dans notre département, il ne fait pas parti des plus touchés. Notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur est considéré dans une phase préalable. Les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont passées au stade d’épidémie.
Habituellement, la bronchiolite démarre fin octobre ou mi-novembre, avant d’atteindre un pic en décembre et de se terminer fin janvier voire fin février.
Attention également à la varicelle qui est aussi en hausse. Les Alpes-Maritimes sont l’un des départements les plus touchés de France. Le taux d’incidence est 5 fois supérieur à la moyenne nationale.
La varicelle est une maladie infectieuse, avec éruption cutanée de vésicules. Une fièvre modérée et d’une grande fatigue font aussi partie des symptômes. Elle touche essentiellement les enfants et est très contagieuse. En temps normal, le pic saisonnier est début du printemps ou au début de l’été. Le vaccin est le meilleur moyen de lutter contre.