Nichée sur les hauteurs du cap Sicié, la batterie de Peyras mêle histoire militaire et beauté naturelle avec ses canons préservés et sa vue imprenable.

Batterie de Peyras- CREDIT : WikimediaCommons
Située à 200 mètres d’altitude sur les contreforts du cap Sicié, la batterie de Peyras offre au visiteur un vaste panorama à 360°. Construite à l’origine pour protéger l’espace entre les Sablettes et la haute mer, elle est aujourd’hui la seule batterie en Europe encore armée de ses canons en parfait état de conservation.
La batterie de Peyras illustre de façon typique la nouvelle génération de batterie de côte (19ème siècle). Elle présente une chronologie de l’évolution des batteries de côte de 1880 à la dernière guerre mondiale.
La batterie de Peyras est construite en 1878-1879, époque marquée par des tensions franco-anglaises et franco-italiennes en Méditerranée. Sa mission était de surveiller l’espace compris entre les Sablettes et la pleine mer aux environs des rochers des Deux Frères. C’était une “batterie de bombardement” de gros calibre. Placée à une altitude de 196 mètres elle pouvait soumettre des vaisseaux ennemis à un tir plongeant, augmentant ainsi son efficacité. Sa position géographique lui permettait de croiser ses feux avec ceux de la batterie de Saint-Elme.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les troupes d’occupation allemandes investissent les lieux et y font installer une batterie de canons antiaériens. Après la libération, la Marine nationale transforme le site en école de D.C.A. (Défense Contre Aviation). Elle y installe les 4 canons allemands de 105 mm qui s’y trouvent encore aujourd’hui. La batterie cesse d’être opérationnelle le 1er juin 1957. Le fort est désarmé en 1965. En 1997, la Marine nationale entreprend sa restauration et confie à l’association GMC la conservation du musée.
Aujourd’hui, la batterie de Peyras est ouverte au public du 15 septembre au 15 juin, sur rendez-vous pour des visites en petits groupes. Elle offre aux visiteurs un vaste panorama sur la rade de Toulon, les îles d’Hyères et le massif du Cap Sicié.
Pour les amateurs de randonnée, un sentier en boucle de 3,2 km permet d’accéder à la batterie, offrant une promenade agréable d’environ 50 minutes.
La batterie de Peyras est un témoignage vivant de l’histoire militaire française, offrant une plongée dans le passé tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.