La controverse autour de Didier Raoult et Guillaume Limousin s’amplifie sur X, mettant en lumière les tensions entre liberté d’expression et protection juridique.

Raoult juridique étude Didier Raoult hydroxychloroquine

Raoult juridique – CREDIT : Wikimédia Commons

Le tribunal correctionnel de Marseille a été le théâtre d’un nouvel épisode dans l’affaire opposant Didier Raoult à Guillaume Limousin, un professeur de mathématiques isérois. Accusé de diffamation par l’ex-directeur de l’IHU de Marseille pour avoir critiqué ses travaux sur l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, Limousin se retrouve au cœur d’un tumulte qui a rapidement gagné les réseaux sociaux, particulièrement sur X (anciennement Twitter).

Soutiens et invectives sur X

Les partisans de Didier Raoult n’ont pas tardé à exprimer leur soutien à l’infectiologue sur X, déchaînant une série d’invectives contre Limousin. La tension a atteint un point tel que l’adresse personnelle de l’avocat de Raoult, Me Christian Peltier, a été divulguée en ligne, une démarche qui a suscité une réaction immédiate de la part de l’avocat et du Bâtonnier de Paris. Ce dernier a affirmé sur X : “L’Ordre n’acceptera pas les intimidations contre les avocats !”, marquant une solidarité professionnelle face aux attaques numériques.

Une affaire qui interpelle la communauté médicale

La situation a également provoqué une onde de choc parmi les professionnels de santé sur X, certains interpellant leur Ordre pour un manque de défense face aux agressions dont ils sont victimes sur les réseaux sociaux. L’affaire Raoult, au-delà de ses implications juridiques, soulève ainsi des questions sur la liberté d’expression, la diffamation et la protection des individus sur Internet.