Des orages violents ont balayé le Var, entraînant des cumuls de pluie exceptionnels mais heureusement sans conséquences graves.
Basilique de Saint-Raphaël- PHOTO : Wikimedia commons
Le département du Var a été touché par un violent orage dans la soirée du mercredi 4 septembre. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises, notamment à la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Lépante à Saint-Raphaël, où la foudre a endommagé le dôme. Cet épisode orageux a également entraîné des évacuations et des secours d’urgence, mettant en lumière l’ampleur des intempéries.
Une basilique touchée par la foudre
La basilique emblématique de Saint-Raphaël a été l’un des sites les plus durement touchés par l’orage. Vers 22h40, une croix en pierre surplombant l’édifice religieux a été frappée de plein fouet par la foudre, se brisant et chutant sur la voie publique. Bien que la toiture ait également subi des dommages, aucun blessé n’a été signalé. Un périmètre de sécurité a été établi par les autorités pour éviter tout risque supplémentaire. Selon les sapeurs-pompiers du Var, la basilique était pourtant équipée d’un système de protection contre la foudre, qui n’a pas suffi à prévenir ces dégâts.
De multiples interventions dans le département
Au total, le Service départemental d’incendie et de secours du Var (Sdis 83) a compté 18 lieux d’intervention dans la soirée de mercredi, en réponse à cet épisode orageux d’une rare intensité. L’observatoire Keraunos a relevé jusqu’à 115 mm de précipitations à Fréjus et jusqu’à 140 mm localement dans d’autres parties du département.
Parmi les autres interventions notables, plusieurs dizaines d’habitants d’un camping à Puget-sur-Argens ont dû être relogés après l’inondation de leurs installations. Ces campeurs ont été transférés en urgence vers des bungalows sécurisés. À Roquebrune-sur-Argens, quatre voitures ont été emportées par la montée des eaux. Dans l’un de ces véhicules, une femme a pu être sauvée grâce à l’intervention rapide de passants.