Un Bulgare de 57 ans résidant à Toulon a été contrôlé avec 365 cartouches de cigarettes de contrebande dans sa voiture. 200 autres cartouches, ainsi que 15 000 euros en liquide, ont ensuite été trouvés dans son appartement.
BAC saisit 565 cartouches à Toulon – PHOTO : Var Actu
Lundi 19 août dernier, les policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Toulon ont surpris un homme en train de décharger des cartons de cigarettes de son véhicule garé Avenue du XVe Corps, dans le quartier du Pont du Las.
Les policiers décident alors de le contrôler afin de connaître la provenance des cartouches. L’homme a immédiatement reconnu que les cigarettes, achetées en Bulgarie, son pays de naissance, devaient être revendues sur le marché parallèle français. Une marchandise qui allait donc échapper aux taxes et réglementations locales.
La BAC a effectué une perquisition dans la voiture du Bulgare de 57 ans, permettant de saisir 365 cartouches de contrebande. Les policiers se sont ensuite rendus dans son appartement. Ils y ont découvert 200 autres cartouches ainsi que 15 000 euros en espèces.
Au-delà de son impact économique, le commerce illégal du tabac représente aussi un danger pour la santé publique. Si les cigarettes contiennent divers produits toxiques, leurs contrefaçons affichent des concentrations encore plus inquiétantes.
En moyenne, les cigarettes contrefaites renferment par exemple trois fois plus d’arsenic et de cadmium, sept fois plus de mercure et huit fois plus de plomb. En outre, les cigarettes illicites contiennent très souvent des produits qui n’ont rien à y faire, comme du ciment, du plastique, des cheveux, des excréments d’animaux, de la sciure de bois, ou encore des morceaux de tissus.
L’arrestation de ce quinquagénaire s’inscrit dans une série d’actions menées par les forces de l’ordre françaises pour stopper les trafics en tout genre. Les autorités se mobilisent afin de démanteler les réseaux qui s’enrichissent via la vente de produits illégaux, au détriment de l’économie nationale et de la sécurité publique.
Avec l’augmentation constante des prix du tabac en France, de plus en plus de fumeurs préfèrent acheter des cigarettes contrefaites, proposées deux à trois fois moins chères. De quoi motiver les contrebandiers à développer leurs activités dans tout le pays.
D’après une étude, une cigarette sur 10, fumée dans l’Hexagone, provient du marché noir. Les douanes ont saisi 521 tonnes de tabac l’année dernière, après le record de 2022 avec 650 tonnes.