Le dernier week-end de septembre et le premier jour d’octobre marquent une période spéciale pour la ville d’Ollioules.
fête de l’olivier – CREDIT : VarActu
La 32e Fête de l’Olivier revient avec une panoplie d’activités, de démonstrations culinaires et de spectacles folkloriques. Voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas manquer cet événement incontournable.
Le programme du samedi 30 septembre
La journée commence à 10h avec une inauguration officielle sur la place Jean Jaurès. Le maire d’Ollioules, Robert Bénéventi, sera accompagné par le groupe folklorique local Lou Fougau Prouvençau. Des ateliers culinaires seront également organisés tout au long de la journée au Jardin Frédéric Mistral, sous la houlette de Cathy Rosi de la société Eventu Corsu.
À 14h, les rues s’animeront avec des danses folkloriques par Les Tambourinaires de Sant Sumian de Brignoles. Une série de conférences et de concerts se tiendra également tout au long de l’après-midi, abordant des sujets tels que la productivité de l’olivier et son impact sur le changement climatique.
Les festivités du dimanche 1er octobre
Le dimanche débutera par une messe en l’église St Laurent, avec des chants provençaux interprétés par Le Raïoulet de Six Fours. Les ateliers culinaires continueront, et une série de conférences et de concerts animera la journée. Un moment fort sera la plantation d’un olivier en hommage à Alain David et Gérard Marenco, figures emblématiques des Amis de l’Olivier.
Animations pour tous et pour les enfants
Tout au long du week-end, des animations seront proposées pour tous les âges. Les enfants pourront notamment profiter d’ateliers de vannerie, de jeux anciens en bois et de diverses autres activités. Pour les adultes, des visites commentées de moulins à huile et d’expositions artistiques sont au programme.
Pour en savoir plus sur la culture de l’olivier, vous pouvez consulter cet article sur la productivité de l’olivier et son impact sur l’environnement.