La Semaine de l’industrie, un événement majeur orchestré par la Direction générale des Entreprises, revient pour sa 12e édition du 27 novembre au 3 décembre. Cette initiative, pilotée par Roland Lescure, vise à ouvrir les portes de l’industrie aux jeunes et aux demandeurs d’emploi à travers plus de 5 500 événements organisés à travers la France.

semaine de l'industrie

Semaine de l’industrie – CREDIT : Préfecture du Var

Un pont entre le monde de l’éducation et l’industrie

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie est devenue une plateforme essentielle pour connecter le monde professionnel et l’enseignement. L’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes pour l’industrie en modifiant leur perception des métiers du secteur. Cette manifestation annuelle joue un rôle clé dans la politique de réindustrialisation du gouvernement, en ligne avec la loi « Industrie verte » de Bruno Le Maire et Roland Lescure, en encourageant l’adaptation des formations aux compétences requises par les nouveaux métiers et filières.

« Avec l’industrie, fabrique ton avenir » : une thématique engageante

L’édition 2023, sous le slogan « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », met l’accent sur la jeunesse et son rôle dans l’avenir socio-environnemental. Un grand nombre des événements organisés se concentrent sur la transition écologique et l’économie circulaire, répondant aux préoccupations des nouvelles générations. Malgré plus de 60 000 emplois vacants dans l’industrie en 2023, le secteur peine à attirer des talents à tous les niveaux de qualification.

Favoriser la mixité dans l’industrie

Cette année, un accent particulier est mis sur la féminisation de l’industrie, un secteur où les femmes représentent moins de 30% des effectifs. Plus de 1 400 événements seront dédiés à la mixité des métiers et à la sensibilisation des jeunes filles à l’industrie.

Découverte d’un secteur moderne et engagé

Les participants auront l’opportunité de découvrir un secteur industriel innovant, engagé dans la décarbonation, et répondant aux besoins essentiels de la société (santé, énergie, mobilité, alimentation, etc.). L’événement propose une gamme d’activités ludiques et pédagogiques, notamment des visites d’entreprises, des ateliers, des escape games, des webinaires et des sessions de job dating.

« Bercy fait son industrie » : une initiative éducative

Le 30 novembre, dans le cadre de cet événement, plus de 1 500 collégiens et lycéens seront accueillis au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ils découvriront les métiers et innovations de l’industrie à travers une exposition photo, des présentations de produits fabriqués en France, et des rencontres avec des figures inspirantes du secteur.

Pour plus d’informations et pour trouver un événement près de chez soi, visitez : www.semaine-industrie.gouv.fr