Procès à Marseille pour cinq légionnaires accusés d’avoir formé un réseau de prostitution dans 23 villes, exploitant des jeunes femmes d’Ukraine et de Russie.
marseille prostitution – CREDIT : VarActu
Le tribunal correctionnel de Marseille est le théâtre d’un procès mettant en lumière une affaire sordide de réseau de prostitution impliquant cinq légionnaires et anciens légionnaires. Ces individus sont soupçonnés d’avoir mis en place une organisation complexe de prostitution touchant 23 villes françaises, avec des ramifications internationales puisque les victimes seraient majoritairement issues d’Ukraine et de Russie.
L’enquête révèle un système organisé
L’affaire a pris de l’ampleur en novembre 2020 suite à l’interpellation d’une jeune femme ukrainienne, en possession d’une somme importante en espèces et de nombreux préservatifs. Cette arrestation a mené les enquêteurs vers un site internet proposant des rencontres tarifées, les conduisant ainsi jusqu’à la caserne du 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes.
Des accusations graves
Les charges portées contre les accusés sont lourdes : proxénétisme aggravé, blanchiment, association de malfaiteurs, et traite d’êtres humains. Selon les investigations menées par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, spécialisée dans le grand banditisme, les prévenus auraient orchestré le déplacement des victimes à travers différentes villes moyennes françaises, de Chartres à Fréjus, afin de renouveler constamment l’offre de prostitution.
Des bénéfices colossaux
Malgré les dénégations des cinq hommes, originaires de Russie et d’Ouzbékistan, les écoutes téléphoniques révèlent des discussions où ils se vantent de revenus mensuels oscillant entre 7 000 et 10 000 euros, tirés de cette activité illicite, en prélevant la moitié des gains des prostituées.