À l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares, Catherine Vautrin s’est rendue à La Timone, le vendredi 28 février, pour annoncer le lancement du 4ᵉ plan national.

Journée mondiale des maladies rares 2025 La Timone – CREDIT : VarActu
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares, célébrée chaque année, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, s’est rendue ce vendredi 28 février à l’hôpital La Timone à Marseille. Cette visite a permis d’échanger avec les professionnels de santé sur les défis liés à la prise en charge des patients atteints de maladies rares, qui concernent plus de 3 millions de Français.
7000 pathologies rares et un soutien renforcé
On recense aujourd’hui 7 000 maladies rares, dont beaucoup restent complexes à diagnostiquer et difficiles à traiter. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) joue un rôle central dans leur prise en charge, en occupant la troisième place en France en nombre de centres spécialisés, après l’AP-HP à Paris et le CHU de Lyon.
Depuis le premier Plan national maladies rares en 2004, les efforts se sont multipliés pour améliorer l’accompagnement des patients. 87 nouveaux centres spécialisés ont été labellisés en 2024, renforçant ainsi le réseau de soins à l’échelle nationale.
Lancement du 4ᵉ plan national maladies rares
20 ans après la mise en place du premier plan, le gouvernement a annoncé le 4ᵉ plan national maladies rares, visant à accélérer le diagnostic, améliorer la coordination des soins et renforcer la recherche médicale. Ce programme marque une nouvelle étape dans la lutte contre ces pathologies souvent mal connues et difficiles à traiter.
Grâce à ces avancées et à l’engagement des professionnels de santé, l’objectif est d’offrir aux patients une meilleure prise en charge et une qualité de vie améliorée.