Face à la menace de suppression du chœur permanent de l’Opéra de Toulon, la maire Josée Massi a annoncé une aide exceptionnelle pour préserver les emplois.

Opéra de Toulon

Opéra de Toulon – CREDIT : Annabelle Lhuiller-Bonnal

Le Conseil d’Administration de l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) de l’Opéra de Toulon avait récemment envisagé un licenciement économique des membres de son chœur permanent. Face à l’émotion suscitée par cette annonce, la maire de Toulon, Josée Massi, a décidé de débloquer une aide exceptionnelle pour préserver ces emplois.

Une mobilisation pour la préservation du chœur permanent

La possibilité de suppression du chœur permanent de l’Opéra de Toulon avait soulevé de nombreuses inquiétudes, tant pour les personnels concernés que pour l’impact sur l’offre culturelle de la ville. Josée Massi a indiqué avoir pris le temps de consulter les différents acteurs avant de prendre sa décision, notamment la direction de l’Opéra, les représentants du personnel et le principal financeur, la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Grâce à cette concertation, une aide exceptionnelle a été accordée par la Ville de Toulon, permettant de suspendre la procédure visant la suppression du chœur permanent.

Une gestion budgétaire sous surveillance

Si cette aide permet d’éviter un licenciement immédiat, Josée Massi rappelle que l’Opéra de Toulon est financé à 90 % par des fonds publics, représentant près de 10 millions d’euros par an, sans compter les 38 millions d’euros investis dans les travaux de rénovation.

Pour assurer une gestion équilibrée à long terme, la maire de Toulon a annoncé vouloir solliciter la Chambre Régionale des Comptes en collaboration avec Jean-Pierre Giran, président de la Métropole TPM. L’objectif est d’obtenir une évaluation budgétaire claire afin de garantir une gestion responsable des finances publiques tout en valorisant les compétences artistiques qui font l’âme de l’Opéra.